RELATIONS
ISRAËL/TURQUIE
ISRAËLPRÊT
AUGRANDPARDONPOUR
LARAISONNEMENT
MEURTRIER
DELAFLOTILLEPOURGAZA
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée
le 8 décembre
Israël pourrait s’excuser
auprès des Turcs
Eli Berdenstein
Maariv
Le Premier ministre Netanyahu tente ces derniers jours de rétablir les relations entre la Turquie et Israël. C’est ce qu’a confirmé hier un haut responsable israélien.
Dans le cadre des contacts qui se tiennent ces jours-ci, Israël pourrait accéder à la demande turque et présenter ses excuses pour la mort de neuf citoyens turcs tout en soulignant qu’ils ont été tués involontairement. Israël pourrait aussi se déclarer prêt à dédommager les familles des victimes.
Israël réclame de son côté que la Turquie freine les tentatives de traduire en justice devant des instances internationales les soldats de Tsahal impliqués dans les événements et que des ambassadeurs soient à nouveau nommés à Tel Aviv et à Ankara.
Des proches du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, affirment cependant que des excuses à la Turquie reviendraient à céder face au terrorisme : « Ce serait plutôt à la Turquie de s’excuser », a déclaré un des proches de M. Liberman.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire