ISRAËL
UNESCO
LACACOPHONIE
ENISRAËL
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 4 novembre
JERUSALEM,
Israël revient sur sa décision
de suspendre sa coopération
avec l'Unesco
Israël est revenu jeudi sur sa décision de suspendre ses relations avec l'Unesco, invoquant une "erreur de traduction", tout en considérant comme nulles et non avenues les récentes résolutions de l'organisation internationale sur le Proche-Orient.
Un communiqué du bureau du vice-ministre israélien des Affaires étrangères Dany Ayalon avait annoncé mercredi la suspension de la coopération d'Israël avec l'Unesco afin de protester contre une récente décision de décrire le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.
"Nous n'avons pas suspendu notre coopération avec l'ensemble de cette organisation, et nous sommes impliqués dans un grand nombre de projets qui vont se poursuivre", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor, clarifiant la position du gouvernement israélien.
M. Palmor a affirmé qu'"une erreur due à une traduction hâtive par le secrétariat du vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon avait tronqué les propos de ce dernier".
En revanche, a souligné le porte-parole, "Israël suspend sa coopération avec les récentes résolutions de l'Unesco portant sur le Proche-Orient, et les considère comme non existantes".
Le conseil exécutif de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture) a adopté le 21 octobre cinq décisions concernant les territoires palestiniens et arabes occupés, dont l'une portant sur "la mosquée Bilal Bin Rabah/Tombe de Rachel à Bethléem", une formulation rejetée par Israël.
Jointe par l'AFP, l'Unesco n'avait pas réagi jeudi matin.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire