"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, novembre 03, 2010

BRUXELLES
ASONMUSEE
JUIF
Source : le cclj.be en ligne le 3 novembre



Après Paris, Londres, Amsterdam, Berlin…, Bruxelles compte désormais elle aussi un Musée juif digne de ce nom, en plein cœur du Sablon. Vingt ans passés dans les locaux exigus de l’avenue de Stalingrad n’ont vu que s’accroître une collection qui avait de plus en plus de mal à trouver place, et qui pourra désormais être mise en valeur sur les trois étages que comporte l’ancien siège de la Communauté germanophone. Visite en primeur. Déjà des projets plein la tête, c’est le 30 avril que Bernard Sucheky, conseiller scientifique, et Zahava Seewald, conservatrice, présentaient quelques jours avant de l’ouvrir au public leur «Déballage», une exposition de Jacques Charlier, artiste belge de renom international (voir Regards n°569 p.6). Objectif du Musée : devenir un lieu de confrontation, de rencontres des cultures, en soulignant ce qu’il y a de spécifique dans le judaïsme, mais aussi d’universel.

Notre musée veut combattre l’antisémitisme en recrudescence aujourd’hui, et prôner la tolérance précise Daniel Dratwa, conservateur. Pour cette raison, il s’adresse à tous ceux qui se posent des questions, Juifs comme non-Juifs. Nos expositions se veulent des outils efficaces pour servir ce but. Et de poursuivre : Cette idée de fonder un Musée juif est née à la suite d’expositions consacrées au judaïsme au début des années ‘80 à Bruxelles et à Anvers. Etonnamment, Bruxelles était jusqu’à présent la seule ville à ne pas avoir de musée réservé à la culture juive, alors que des Juifs sont établis chez nous depuis le Moyen-Age.

C’est le temps qui nous révélera donc dès à présent l’ampleur des collections dont s’est doté le Musée, collections en provenance de bibliothèques diverses, d’instituts tel Martin Buber et de particuliers. Si le «Déballage» s’est déjà approprié les lieux, la bibliothèque installée au 1er étage vous laissera entrevoir la section réservée aux quelque 8000 volumes en yiddish retraçant l’histoire des Juifs de Belgique au XXe siècle, qui seront bientôt recensés et consultables sur ordinateur. 80 % de la population juive de Belgique aujourd’hui est issue de la vague d’immigration originaire de Pologne en 14-18, explique Bernard Sucheky. Ils ont apporté non seulement leurs traditions et leur culture, mais aussi leur langue, leurs mouvements de jeunesse, leurs associations, leurs bibliothèques... Il faut savoir que la totalité de l’œuvre culturelle mondiale a été traduite en yiddish. Outre cette bibliothèque, ce sont quelque 1.200 œuvres d’artistes juifs à partir du XIXe siècle qui seront exposées au public, cinq bibliothèques thématiques (dont la bibliothèque yiddish) totalisant 25.000 ouvrages et publications, 20.000 photographies, 300 textiles religieux, 5.000 affiches, 500 objets de Judaïca et d’innombrables archives…

Personne ne sera en reste puisque devraient très bientôt voir le jour des activités pédagogiques et interactives, et des ateliers de contes qui s’adresseront plus spécifiquement aux enfants. En attendant, le Musée juif est ouvert et c’est une très bonne nouvelle. Jacques Charlier vous y propose son exposition jusqu’au 3 octobre.



Musée juif de Belgique,
21 rue des Minimes,
1000 Bruxelles.


Ouvert du dimanche au jeudi
de 10 h à 17 h.
Vendredi de 10 h à 13 h.

Infos : 02/512.19.63

Site : www.museejuif.be

Aucun commentaire: