ISRAËL
AUHIT-PARADE
DUDEVELEOPPEMENT
HUMAINDANSLEMONDE
Source : israelvalley.com et aroutz 7
en ligne le 5 novembre
NOUVEAU SUCCES POUR ISRAËL
GRANDE SURPRISE :
L'ETAT HEBREU SE RETROUVE
EN 15 EME PLACE
DE L'INDICE MONDIAL
DU DEVELOPPEMENT HUMAIN (HDI).
Le Programme de développement de l’Onu vient de publier les résultats de son classement des différents Etats en fonction de leur niveau de développement (HDI). Cet indice place Israël à la quinzième place. L’Italie et l’Angleterre se retrouvent un peu plus plus bas dans ce célèbre classement !
La Norvège figure à la première place, suivie de l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis. Viennent ensuite l’Irlande, le Lichtenstein, la Hollande, le Canada, la Suède et l’Allemagne. Le Japon est onzième. Les suivants sont la Corée du Sud, la Suisse et la France. Israël précède la Finlande, l’Islande, la Belgique, le Danemark et l’Espagne.
L’ONU HDI est une mesure statistique qui mesure le niveau d’un pays en ce qui concerne le développement humain. L’Indice est composite et a été créé par l’ONU en 1990. Cet indice composite est formé de :
• La santé /longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la…), à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.
• Le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur). Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
• Le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.
Pour Israël cette distinction permettra de renforcer encore davantage la confiance des groupes étrangers et internationaux dont les capitaux sont attirés par le pays.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire