"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 19, 2010

COMMUNAUTE
JUIVEFRANCAISE
HAUSSEDES
MARIAGESMIXTES



Mariages mixtes en diaspora :
les chiffres qui inquiètent Israël


La Commission de la Knesset sur l’immigration, l’intégration et la diaspora a présenté hier une étude menée depuis deux ans par le député du Likoud Danny Danon. Les résultats inquiètent Israël qui se sent concerné par le sort des juifs, où qu’ils se situent sur la planète.


Les données révèlent une «recrudescence dramatique» des mariages mixtes dans les communautés juives de l’étranger, avec une augmentation de plus de 200% au cours des 50 dernières années. Cette information suggère un manque d’identité juive comme principal facteur de ce qui est considéré comme une menace pour la pérennité d’Israël.

C’est d’ailleurs ce qu’affirme Danon : «La crainte de l’assimilation des juifs de diaspora est une menace stratégique pour la pérennité d’Israël».

Un des résultats les plus surprenants de l’étude montre que les taux de mariages mixtes des familles religieuses et laïques sont presque identiques.

Aux États-Unis 55% des juifs sont mariés à des non-juifs. Ce taux chute aux 25/30% pour des pays comme le Canada, l’Australie ou la Turquie. Le taux français est très inquiétant avec 40% de mariages mixtes dans les communautés de l’hexagone. Un taux identique à ce que l’on peut trouver en Amérique latine ou en Grande-Bretagne.

L’étude a révélé des chiffres beaucoup plus élevés en Europe orientale et en ex-URSS où 65% des Juifs ont échangés leurs noces avec des non-juifs. En Russie contemporaine, le taux dépasse légèrement les 75% de mariages mixtes !

Parmi les pays où les juifs continuent de perpétuer la tradition, le Mexique semble être bien seul. Là-bas, la petite communauté juive a un taux de mariage mixte qui approche à peine des 15%.

Un dernier chiffre intéressant : le taux de juifs qui se marient avec des non-juifs est identique selon que la personne se considère de tradition “laïque” ou “orthodoxe”.

Aucun commentaire: