POURMAHMOUDABBAS
LESNEGOCIATIONS
DOIVENTSEPOURSUIVRE
QUOIQUILENSOIT
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 27 septembre
Abou Mazen :
Je n’abandonnerai pas
les pourparlers, même
si la construction reprend
Amit Cohen
Maariv
Le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, n’a pas l’intention, du moins pas pour l’instant, de provoquer une crise et de quitter les pourparlers, même si la construction reprend aujourd’hui dans les territoires. Ceci, contrairement aux propos qu’il a tenus ces derniers jours.
Les Palestiniens, qui n’ont pas encore obtenu de proposition de compromis d’Israël ou des Etats-Unis, réclament la prolongation du gel, tant que les pourparlers se poursuivront. Ils laissent cependant à Binyamin Netanyahu encore une semaine, jusqu’à lundi prochain, pour régler cette question. Lundi se tiendra une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, pour débattre du processus diplomatique face à Israël.
En attendant, Abou Mazen réunira cette semaine les directions du Fatah et de l’OLP pour décider d’une position concernant la poursuite de pourparlers, si Israël reprend la construction dans les colonies.
Dans une interview au journal al-Hayat, Abou Mazen a indiqué qu’il ne prendrait pas seul la décision de cesser les pourparlers avec Israël. Selon lui, même si la construction n’est pas gelée, il en réfèrera aux institutions palestiniennes et à la Ligue arabe, pour que soit prise une décision commune. « Si nous parvenons à prolonger le gel, il ne fait aucun doute que nous verrons un élan des pourparlers », a-t-il promis.
Abou Mazen a ajouté que les Palestiniens réclament toujours un gel total de la construction, tant que les pourparlers se poursuivront.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire