GELDESCONSTRUCTIONS
DANSLESTERRITOIRES
OCCUPEESENPOINT
DESUSPENSION
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël
diffusée le 13 septembre
Gel Partiel
Itamar Eichner,
Roni Shaked
et Smadar Péri
Yédiot Aharonot
Pour la première fois depuis le sommet de Washington, le Premier ministre a fait hier allusion à la question de la reprise de la construction dans les implantations à l’issue du gel prévu pour la fin du mois : « si les Palestiniens s’attendent à ce qu’il n’y ait aucune construction après le 26 septembre – cela n’arrivera pas », a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec l’émissaire du Quartette au Proche-Orient, Tony Blair, avant d’ajouter : « Israël ne pourra poursuivre le gel. D’un côté, nous n’allons pas construire toutes les dizaines de milliers d’unités de logements qui sont en attente ; de l’autre, nous n’allons pas geler la vie des habitants de Judée-Samarie ».
A la veille du sommet de Charm el-Cheikh, B. Netanyahu prépare le terrain à une reprise partielle et à une petite échelle, de la construction. Selon un haut responsable politique, le Premier ministre israélien a promis aux Américains qu’il n’y aurait pas de construction massive, susceptible d’énerver la communauté internationale.
Toujours selon cette source, le président Obama aurait promis à B. Netanyahu qu’il ne permettra pas aux Palestiniens de faire exploser les négociations si la construction reprend à une petite échelle, comme à l’époque des gouvernements précédents.
Binyamin Netanyahu a tenu des propos semblables lors d’une réunion des ministres du Likoud qui s’est tenue un peu plus tôt dans la journée. Répondant à une question de Limor Livnat et d’Israël Katz, il a déclaré : « entre zéro et 20.000 il y a un juste milieu ». Beni Begin a réagi aux propos de Netanyahu en disant : « c’est hors question, le gel doit se terminer lorsque la décision du gouvernement expira ».
De son côté, Nabil Shaat, membre de l’équipe de négociation palestinienne qui se rendra demain à Charm el Cheikh, a tenu à souligner que la poursuite du gel constitue pour les Palestiniens une condition nécessaire pour les négociations. « Si nous découvrons le 30 septembre qu’Israël continue à construire dans les implantations, nous mettrons fin aux négociations et Netanyahu en portera la responsabilité », a dit Shaat.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire