JERUSALEM
LONDRES
POINTSDEVUE
DISCORDANTS
Source : revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 28 juillet
Le Premier ministre britannique : *
« Gaza est comme un camp
de prisonniers »
Boaz Bismuth
Israël Hayom
Le Premier ministre britannique, David Cameron, qui était en déplacement à Ankara, a décrit hier Gaza comme « un camp de prisonniers » et a appelé le gouvernement israélien à permettre la livraison d’aide humanitaire et un libre passage vers la bande de Gaza.
M. Cameron a rencontré hier son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Au terme de la rencontre, il a déclaré que l’assaut contre la flottille était « inacceptable » et a appelé à nouveau le Premier ministre Netanyahu à faire en sorte que soit mise en place une commission d’enquête transparente et sérieuse. Il a cependant appelé la Turquie à ne pas renoncer à ses relations avec Israël à cause des événements de la flottille.
Selon la presse britannique, le Premier ministre Cameron a déclaré : « La situation à Gaza doit changer. L’aide humanitaire doit pouvoir passer et la circulation des civils doit être libre dans les deux sens. Gaza ne peut pas et ne doit pas rester un camp de prisonniers. L’assaut contre la flottille était complètement inacceptable ».
L’ambassadeur d’Israël à Londres, Ron Prosor, a réagi dans la presse à ces critiques : « Les habitants de Gaza sont prisonniers d’une organisation terroriste appelée Hamas. La situation à Gaza est le résultat direct de ce que fait le Hamas. Nous savons que M. Cameron partage notre profonde inquiétude concernant Guilad Shalit qui est détenu en otage depuis plus de quatre ans sans avoir eu droit à la moindre visite de la Croix-Rouge », a-t-il déclaré
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire