"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 22, 2010

FLOTILLE
POURGAZA
LESMOUVEMENTS
PALESTINIENS
Source : lenouvelobs.com via
l'Associated Press diffusée le 22 juillet





La flottille pour Gaza a renforcé
la popularité du mouvement
pro-palestinien ISM



BEIT JALA,
Cisjordanie


Les récentes tentatives visant à briser le blocus maritime de Gaza illustrent le succès du Mouvement international de solidarité (ISM), qui rassemble des sympathisants étrangers de la cause palestinienne et enregistre un afflux de volontaires depuis l'assaut israélien meurtrier du 31 mai contre la flottille pour Gaza.

Les militants de l'ISM ont pris la mer à l'été 2008 pour défier pour la première fois le blocus israélien de Gaza. En mai, le mouvement a organisé la flottille humanitaire pour Gaza dont l'arraisonnement par les commandos israéliens s'est soldé par la mort de neuf militants turcs. L'incident a suscité un tollé international et contraint Israël à alléger le blocus, laissant entrer ces dernières semaines davantage de marchandises dans l'étroite bande côtière.

"A travers le monde, nous avons motivé des gens qui étaient frustrés mais ne savaient pas quoi faire", explique Huwaida Arraf, 34 ans, co-fondatrice de l'ISM et de sa branche navale, le Mouvement Free Gaza, qui a organisé la flottille. Depuis que l'ISM a lancé ses opérations maritimes vers Gaza, d'autres organisations l'ont rejoint ou l'ont imité en envoyant leurs propres bateaux vers le petit territoire.

L'ISM a été lancé en 2001 pour les sympathisants étrangers de la cause palestinienne. Ses fondateurs: Mme Arraf, une Palestinienne qui possède la double nationalité israélienne et américaine; son mari Adam Shapiro, un juif américain; Neta Golan, un Israélien, et Ghassan Andoni, un Palestinien de Cisjordanie.

En neuf ans, quelque 7.000 personnes, dont un tiers de juifs, y ont participé, leur rôle consistant généralement à s'interposer de manière pacifique mais engagée entre Palestiniens et forces israéliennes lors de manifestations. L'organisation s'était fait remarquer pour la première fois en 2002 lorsque ses militants avaient gagné le quartier général de Yasser Arafat, assiégé par les chars israéliens, pour servir de protection au dirigeant palestinien.

Les volontaires étrangers reçoivent une formation de base, notamment sur la culture palestinienne, dont la méconnaissance peut conduire à des tensions, voire au harcèlement sexuel. Certains Palestiniens peuvent penser que les militantes ont des moeurs légères parce qu'elles ne se comportent pas selon les codes conservateurs de la société palestinienne.

Le militant palestinien Hisham Jamjoum anime un atelier obligatoire pour les volontaires de l'ISM, où il demande par exemple aux femmes de se couvrir les bras et les jambes et aux hommes de ne porter que des pantalons.

Il enseigne également quelques mots d'arabes comme "s'il vous plaît", "merci" et "je suis végétarien". Les militants ne se rendent pas compte qu'ils offensent les ménagères palestiniennes s'ils ne mangent pas leurs plats de poulet, explique-t-il. Hisham Jamjoum précise que depuis l'assaut contre la flottille, dix personnes suivent sa formation, soit deux fois plus qu'avant.

Pour les responsables israéliens, les militants de l'ISM sont des idéalistes mal avisés et des éléments perturbateurs. "Ils sont devenus les idiots utiles des extrémistes islamistes", estime le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor.

Cette année, les forces israéliennes ont mené trois raids dans les locaux de l'ISM, saisissant du matériel et arrêtant des militants. En mars, l'armée a élargi la définition de "l'agent infiltré" lui donnant ainsi la possibilité d'expulser rapidement des activistes étrangers.

Les militants de l'ISM peuvent se retrouver dans des situations dangereuses, et certains ont déjà payé leur engagement de leur vie. En 2003, l'Américaine Rachel Corrie est morte écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne alors qu'elle tentait de l'empêcher de démolir une maison à Gaza. La même année, un militant britannique a été tué par un soldat israélien à Gaza. Un volontaire palestinien a également été tué par un activiste palestinien à Djénine, en Cisjordanie. Et il y a eu les neuf morts de la flottille pour Gaza en mai.

Aucun commentaire: