"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juin 06, 2010

FLOTILLE
POURGAZA
LIDEEDUNECOMMISSION
DENQUÊTE

INTERNATIONALEFAIT
SONCHEMIN
Source : le site de TF1 News en ligne
le 6 juin



Vers une enquête internationale
sur l'assaut israélien ?



L'Onu propose une enquête internationale sur l'arraisonnement meurtrier de navires transportant du matériel humanitaire vers Gaza. En Israël, on a évoqué plutôt, jusqu'à présent, une enquête israélienne avec participation internationale.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a proposé la création d'une commission d'enquête multinationale sur l'arraisonnement par l'armée israélienne d'une flottille pro-palestinienne transportant du matériel humanitaire pour Gaza. Selon le responsable israélien qui a révélé cette proposition, elle prévoit que la commission serait présidée par l'ancien Premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer et comprendrait des représentants d'Israël, des Etats-Unis et de la Turquie, sous le pavillon duquel naviguait le navire où l'abordage par les commandos israéliens a fait neuf morts lundi dernier.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté de ce projet samedi avec Ban Ki-moon et devait en débattre ce dimanche avec les principaux ministres de son cabinet.


L'atout d'une présence américaine

Ce n'est pas vraiment l'option privilégiée en Israël. Certains dirigeants israéliens ont avancé ces derniers jours l'idée d'une enquête israélienne, à laquelle participeraient des observateurs étrangers. Selon le responsable israélien qui a révélé la proposition de Ban Ki-moon, Israël exigerait de la commission d'enquête qu'elle détermine si la Turquie a effectivement parrainé l'opération flottille.

Pour Israël, la présence des Etats-Unis au sein de cette équipe d'enquêteurs en garantirait l'impartialité. Le gouvernement israélien avait boycotté l'an dernier une commission d'enquête de l'Onu sur l'offensive de Tsahal à Gaza en l'accusant de manquer d'objectivité. Le secrétaire général de l'Onu a également consulté samedi le Premier ministre turc sur les "options pour avancer dans l'enquête voulue par les Nations unies", indique l'Onu sur son site internet.

Aucun commentaire: