PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'AFP en ligne le 19 octobre
Titre de la Rédaction
de diasporablogj
"LA FRANCE "DESARME" ISRAEL,
PAS LE HEZBOLLAH"
Israël déplore
les propos du général Pellegrini
(responsable)
Israël déplore les propos du général Alain Pellegrini, chef des forces de l'Onu au Liban, suggérant que l'ONU pourrait envisager de changer les règles d'engagement de la Finul pour lui permettre l'usage de la force afin d'empêcher les incursions aériennes israéliennes.
"Apparemment, il est plus simple d'adresser constamment d'autres exigences à Israël, et nous le déplorons", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, Mark Regev.
"Il y a trois semaines, nos forces se sont retirées du Liban, et nous avons ainsi appliqué la partie la plus importante de nos obligations relevant de la résolution 1701 des Nations Unies", a-t-il ajouté.
"Mais toute personne objective doit reconnaître que c'est loin d'être le cas en ce qui concerne les obligations de la partie libanaise", a encore dit M. Regev.
Il a souligné que "contrairement à la résolution 1701, deux soldats israéliens kidnappés par le Hezbollah n'ont pas été relâchés, que le démantèlement des infrastructures militaires du Hezbollah au sud du fleuve Litani n'a pas été réalisé, et que les ravitaillements en armes du Hezbollah continuent".
Le général Pellegrini a suggéré jeudi que l'ONU pourrait envisager de changer les règles d'engagement de la Finul pour lui permettre l'usage de la force afin d'empêcher les incursions aériennes israéliennes.
Lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York, le général Pellegrini a déclaré qu'actuellement l'ONU se reposait uniquement sur des moyens diplomatiques pour tenter de faire cesser les incursions aériennes israéliennes au dessus du Liban.
"Si ces moyens diplomatiques ne sont pas suffisants, d'autres moyens pourraient peut-être être utilisés", a-t-il dit, faisant référence aux missiles anti-aériens qui équipent les forces françaises au Liban.
Une telle solution, a-t-il ajouté, "pourrait être envisagée et cela dépendrait de nouvelles règles d'engagement (de la Finul) qui seraient rédigées et approuvées ici à l'ONU".
Le général Pellegrini a souligné que pour le moment, les forces françaises n'étaient disposées à se servir de leurs moyens anti-aériens qu'en situation "d'auto-défense", au cas où elles seraient attaquées.
"C'est seulement pour notre auto-défense, si les positions françaises sont attaquées par des avions ou des hélicoptères, que nous répliquerions avec ces missiles", a-t-il encore affirmé.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire