"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mai 30, 2010

RACISME
ANTISEMITISME
Source : dépêche AFP diffusée le 30 mai


Les préjugés contre Arabes, Juifs
et homosexuels ont augmenté



PARIS


Les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les Juifs ou les homosexuels sont en augmentation, selon un sondage de l'institut BVA pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association SOS Racisme, dévoilé dimanche.

"Après un an de matraquage stigmatisant envers les populations arabes et musulmanes, les préjugés ont plus que doublé par rapport à l'an dernier", déplore Arielle Schwab, présidente de l'UEJF, en référence notamment au débat lancé par le gouvernement de droite sur l'identité nationale française.

Les Arabes sont perçus comme "plus souvent délinquants que les autres" par 27,6% des sondés contre 12% lors d'un sondage comparable réalisé l'an dernier par l'institut CSA.

Pour près d'un Français sur deux (49%), "les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres". Selon cette enquête, 28% des Français considèrent que les Noirs sont plus forts physiquement que les autres et 30% que les Juifs ont plus d'influence que les autres dans la finance et les médias.

Concernant les homosexuels, 12% des Français (contre 8% l'an dernier), pensent qu'ils "sont plus obsédés par le sexe que les autres".

"On assiste à une libéralisation de la parole raciste depuis plusieurs mois", accuse Dominique Sopo, président de SOS Racisme, pointant "la tentative d'importation du débat sur l'interdiction des minarets" en Suisse, "le débat sur l'identité nationale" et "le débat sur la burqa, posé de façon extrêmement malsaine".

Globalement, 15% des Français se disent "plutôt ou un peu" racistes, soit un point de plus que l'an dernier. Ils sont 6% à s'affirmer "homophobes", soit 4 points de moins que l'an dernier. Et ils sont 4% à admettre qu'ils sont antisémites, soit 4 points de moins qu'il y a un an.

Le sondage BVA a été réalisé du 21 au 22 mai 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, âgées de 15 ans et plus.

Aucun commentaire: