NOUVELLEINTIFADA
APRESLOPERATIONDE
TSAHALCONTRE
UNEFLOTILLE
DITE"HUMANITAIRE"
Source : lexpress.fr en ligne le 31 mai
Appel à l'intifada
après l'assaut meurtrier
de la flottille à Gaza
Deux à 16 pesonnes seraient mortes dans l'abordage violent de la flottille internationale par un commando israélien. Cette dernière acheminait des militants pro-palestiniens et du ravitaillement pour Gaza.
"Flottille de la liberté"
La flottille internationale acheminait 700 militants pro-palestiniens, dont des eurodéputés, ainsi que 10 000 tonnes l'aide pour Gaza, fauteuils roulants, maisons préfabriquées, etc. Elle a appareillé dimanche pour le territoire palestinien, au risque d'une confrontation avec la marine israélienne, déterminée à l'intercepter.
Les bateaux, au nombre de six, selon les organisateurs, qui veulent briser le blocus de la bande de Gaza par Israël, sont partis en milieu d'après-midi.Les conséquences de l'attaque pourraient être énormes. Alors que 2 à 16 personnes, selon les sources, ont été tuées dans l'abordage lundi par des commandos israéliens d'un bateau turc de la flottille en route vers Gaza, les réactions se multiplient. Le Hamas appelle à une "intifada" devant les ambassades israéliennes tandis que la Turquie prévient Israël de "conséquences irréparables dans nos relations bilatérales". "Nous n'avions aucune intention d'ouvrir le feu mais il y a eu une énorme provocation", a-t-il affirmé."Nous condamnons fortement ces pratiques inhumaines d'Israël", a déclaré le ministère dans un communiqué.
La police élève son niveau d'alerte en Israël et la abnde de Gaza est fermée aux journalistes.
"Nous n'avions aucune intention d'ouvrir le feu mais il y a eu une énorme provocation", a-t-il affirmé."Nous condamnons fortement ces pratiques inhumaines d'Israël", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Cet incident déplorable, qui a eu lieu en pleine mer et constitue une violation claire de la loi internationale, peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales", ajoute le communiqué.
"Les images ne sont pas sympathiques, je ne peux qu'exprimer mon regret pour tous les morts", a déclaré le ministre israélien de l'Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliezer, premier à réagir officiellement. "On attendait nos soldats avec des haches et des couteaux et quand en plus quelqu'un tente de vous prendre votre arme, dans ces cas-là on commence à perdre le contrôle de la situation, l'incident commence ainsi et on ne sait pas comment il finit", a-t-il ajouté.
"Je sais que ça va devenir une grosse affaire et j'espère que les Arabes israéliens réagiront de façon raisonnable", a ajouté le ministre. On peut douter qu'il soit entendu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire