LES JUIFS DE POLOGNE :
LE PASSE EN FACE
EMISSION "INTERCEPTION"
DIFFUSEE SUR FRANCE-INTER
LE DIMANCHE 23 MAI 2010
à 9H 12
SUR DIASPORABLOG
LUNDI 24 MAI
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=91711
dimanche 23 mai 2010
Juifs de Pologne :
le passé en face
Ils étaient 3 millions et demi avant guerre, 10% de la population. Entre 1939 et 1945, 90% d’entre eux ont été éliminés dans l’holocauste. Les Juifs sont présents en Pologne depuis plus de cinq siècles. Ils ont enrichi l’histoire et la culture de ce pays comme aucune autre minorité avant eux. Mais, notamment entre la fin du XIXe siècle et la chute du régime communiste en 1989, ils ont été victimes d’un antisémitisme souvent virulent : la Pologne a eu longtemps la réputation d’être le pays le plus viscéralement antisémite d’Europe.
Depuis 1989, elle a ouvert le débat, comme aucun autre pays d’Europe sans doute. En 2012 un grand « Musée de l’histoire des juifs de Pologne » sera inauguré sur l’emplacement de l’ancien ghetto de Varsovie. Ce n’est qu’un signe parmi de nombreux autres : depuis des années, beaucoup de polonais non juifs travaillent à restaurer l’héritage juif de leur pays. C’est le cas notamment à Lublin, où la communauté qui représentait le tiers de la population locale a entièrement disparu dans la Shoah. Ce sont aujourd’hui de jeunes polonais catholiques qui animent un lieu unique en Europe, le théâtre NN, à la fois centre de la culture et de l’histoire juives.
Juifs de Pologne : le passé en face.
C’est un reportage de Pascal Dervieux
et Jean-Pierre Pernel
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire