"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mai 21, 2010

LEHEZBOLLAH
VANTE"SONTRESOR
DEGUERRE"
Source : dépêche AFP diffusée le 21 mai



Le Hezbollah inaugure
"un site touristique jihadiste"
dans le sud du Liban


MLITA


Le Hezbollah a inauguré vendredi dans le sud du Liban un "site touristique jihadiste" où sont exposées des armes lourdes appartenant au parti chiite mais aussi à Israël, à l'occasion du 10e anniversaire du retrait israélien du sud du Liban.

"Les armées qui sortent victorieuses des guerres exposent leurs exploits dans des musées", a affirmé le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah lors de la cérémonie d'inauguration et dont le discours était retransmis sur écran géant.

Ce site "est une initiative modeste comparé (...) aux sacrifices et aux victoires historiques remportées", a-t-il ajouté, en référence à la guerre de 2006 avec Israël, durant laquelle l'Etat hébreu n'est pas parvenu à neutraliser le "Parti de Dieu".

"L'une de nos principales responsabilités est de préserver l'histoire de la résistance (...) et ce musée est créé sur la terre de la résistance", a souligné le chef du Hezbollah, qui s'adressait à des centaines de personnes rassemblées dans une cour à l'intérieur du complexe.

Le site, dans la localité de Mlita, était une ancienne base militaire du Hezbollah avant le retrait d'Israël du sud du pays après une occupation de 22 ans (1978-2000) et jusqu'à la guerre de 2006.

Il sera ouvert au public à partir de mardi 25 mai, date de l'anniversaire du retrait israélien, proclamée cette année fête nationale au Liban.

Des dizaines de roquettes antichars, de roquettes Katioucha, de missiles iraniens "Raad 1", de mortiers et de lance-roquettes sont exposés dans une grotte creusée dans une montagne, dans un bois, ainsi que dans des salles nouvellement construites.

Plusieurs combattants du Hezbollah sont tombés lors de raids israéliens alors qu'ils creusaient la grotte, en vue d'y cacher des armes, selon le guide Mohammad Sayyed.

Des chars israéliens Merkava couverts d'une toile, pour symboliser, selon le Hezbollah, l'"embourbement" des soldats israéliens au Liban, sont également exposés dans l'une des cours du complexe.

Il s'agit du premier complexe du genre, selon un communiqué distribué par le Hezbollah, avec 60.000 mètres carrés de jardins, 4.500 mètres carrés de surface bâtie et un parking d'une capacité de 2.000 places.

Dimanche, le Hezbollah a organisé, pour la troisième année consécutive un "jihad-tour" dans le sud pour des étudiants pour leur faire connaître "les exploits de Résistance islamique".

Aucun commentaire: