ISRAËL
DESEMPLOIS
ENSOUFFRANCE
Source : israelvalley.com en ligne
le 20 mai
LE CHÔMAGE STAGNE
MAIS 42.000 JOBS
NE TROUVENT PAS PRENEUR.
Les métiers recherchés: la vente, les professions médicales et les métiers
Par Jacques Bendelac
à Jérusalem
RÉVÉLATIONS
Les entreprises israéliennes éprouvent du mal à recruter de la main d’œuvre dans certaines professions. Le phénomène a toujours existé en Israël, mais il est d’autant plus surprenant aujourd’hui que le chômage stagne à un niveau relativement élevé (7,3%). Au premier trimestre de 2010, ce sont 42.200 postes vacants qui ne trouvaient pas preneur, soit une progression de 4% par rapport au quatrième trimestre de 2009.
Parmi les profils recherchés par le secteur privé au début 2010 et que les entreprises israéliennes ne parviennent pas à recruter, on trouvait:
■les métiers de la vente: 5 700 postes à pourvoir ;
■les ingénieurs et techniciens: 5 500 postes à pourvoir ;
■les professions médicales et paramédicales : 3 700 postes à pourvoir ;
■les employés de bureau: 3 300 postes à pourvoir ;
■les métiers de la restauration: 2 900 postes à pourvoir ;
■les chauffeurs: 2 200 postes à pourvoir ;
■les métiers de la construction: 1 900 postes à pourvoir ;
■les agents de la sécurité: 1 500 postes à pourvoir.
Les postes vacants se situent essentiellement dans les secteurs de l’industrie, de la santé, des transports et la distribution. En revanche, dans la construction et la restauration, le nombre de postes à pourvoir a diminué au premier trimestre de 2010.
Dorénavant, cette enquête réalisée par l’Institut israélien de la Statistique et intitulée « Job Vacancy Survey », est réalisée tous les mois dans le cadre des indicateurs statistiques recommandés par l’OCDE. Cette enquête couvre tous les secteurs du secteur privé, à l’exception de l’agriculture. Selon les statisticiens israéliens, « cette enquête permet d’identifier les besoins en main d’œuvre des entreprises et d’orienter la formation professionnelle ».
Pour sa part, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi fournit une explication aux difficultés que rencontrent les employeurs pour pourvoir aux postes vacants: les salaires ne suivent pas. Pour les emplois considérés comme pénibles (comme dans la construction ou hôtellerie), les Israéliens estiment que les salaires proposés ne sont pas suffisamment élevés pour constituer une incitation financière à travailler.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire