ANTISEMITISME
Source : lexpress.fr en ligne le 20 mai
Enquête
sur l'antisémitisme musulman
Par Jérôme Serri,
Philippe Simonnot, professeur d'économie du droit, remonte quatorze siècles d'histoire entre Juifs et musulmans.
C'est par un florilège de propos violemment antisémites distillés par la presse arabe que s'ouvre le dernier livre de Philippe Simonnot. Longtemps chroniqueur au Monde, ce professeur d'économie du droit a publié une vingtaine d'ouvrages. Sa précédente enquête, Juifs et Allemands. Préhistoire d'un génocide, lui avait valu une question qu'il craint à nouveau d'entendre : "De quoi se mêle-t-il ?" Saisi comme chacun par l'horreur, il n'était animé que par une seule question : "Comment cela a-t-il pu arriver ?" Aujourd'hui, l'auteur craint ce qu'il appelle "une possibilité d'horreur du XXIe siècle". Quand il explique qu'il avait voulu dans son précédent essai nous rappeler que "pour plusieurs générations de Juifs allemands au XIXe et au début du XXe siècle, l'Allemagne était perçue comme le nouvel Israël" et qu'il veut, dans celui-ci, nous "rappeler que pour plusieurs générations de Juifs en pays musulmans, l'Islam était devenu la patrie du judaïsme", le parallèle fait froid dans le dos. Ce sont les fils d'une histoire de quatorze siècles qui sont ici dénoués, depuis la mise en place du statut de dhimmi qui assurait au Juif protection, mais également mépris, jusqu'à son renversement à la faveur de nouvelles alliances que le musulman ne lui pardonnera pas.
Un regret cependant. L'avant-dernier chapitre aurait dû faire un peu de place au débat suscité par les "nouveaux historiens" israéliens. Se référant au livre d'Ilan Pappe, Le nettoyage ethnique de la Palestine, l'auteur semble minimiser la façon dont s'est traduit, cinq mois avant la proclamation de la création de l'Etat d'Israël, le refus arabe du plan de partage de la Palestine voté par l'Assemblée générale des Nations unies. Le neveu du mufti de Jérusalem (le chapitre précédent est consacré à la collaboration de son oncle avec Hitler) prit à ce moment la tête d'"opérations d'embuscades et d'attentats tandis qu'un ancien officier ottoman, ex-mercenaire pronazi, mit sur pied l'Armée de libération arabe, composée d'Arabes de Palestine, d'anciens SS bosniaques, de phalangistes espagnols et d'anciens soldats allemands" (cf. Géopolitique d'Israël de Frédéric Encel et François Thual). Les transferts de populations qui avaient été depuis longtemps envisagés, dès les années 1920 et même avant, prirent alors la forme, dans certains villages, d'exactions inacceptables et condamnables. C'est un fait. En aucun cas une idéologie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire