FLOTILLEGAZA
MANIFESTATIONA
PARISCONTRE
LACTIONMENEEPAR
LARMEEISRAELIENNE
Source : lemonde.fr en ligne le 31 mai
A Paris, un rassemblement
sous le signe de la colère
Dix-neuf heures, sur le rond-point des Champs-Elysées, à mi-chemin entre l'arc de Triomphe et la Concorde. Les rangs de la manifestation contre l'attaque d'une flottille humanitaire par l'armée israélienne, lundi 31 mai au matin, ont grossi au point de bloquer l'accès à l'avenue. Près de 1 200 personnes sont sur place et quelques incidents ont été signalés après la dispersion du cortège, aux alentours de 21 h 30. Syndicats, associations pro-palestinienne et partis politiques (NPA, PCF, Front de gauche, Verts) occupent le début des rues et artères adjacentes, regroupés sous des drapeaux palestiniens, turcs, libanais, égyptiens, ainsi que des pancartes et des banderoles destinés à les identifier. Des grappes de personnes s'agitent autour d'orateurs qui scandent des slogans violemment anti-israéliens dans des haut-parleurs, tandis que d'autres agitent un drapeau palestinien géant.
Au milieu, entre les décibels, les groupes organisés et les quelques bagarres qui éclatent à proximité des barrages policiers, se regroupe une foule d'anonyme venus, comme le disent la plupart, "spontanément". Ces manifestants ne sont pas des invétérés du pavé. Certains prennent pour la première fois publiquement position, tant pour manifester leur soutien aux habitants de Gaza que pour manifester leur "indignation face à l'impunité d'Israël".
"C'EST TROP DUR A ACCEPTER"
C'est le cas de Baroudi, 41 ans, originaire de Clamart (92), qui s'est regroupée avec ses deux adolescents de 15 et 19 ans. "On a vu l'annonce de la manif' sur Facebook. J'ai appelé ma mère, elle m'a dit qu'elle y allait aussi après avoir entendu ça sur iTélé, alors on s'est retrouvés". Pas très rassurée face aux débordements, elle ne regrette pourtant pas d'être là et regarde avec amusement son fils agiter un drapeau palestinien. " Je suis d'origine marocaine, donc je n'ai rien à voir avec ce qu'il se passe à Gaza. Mais là, il n'y a plus de limites, ces gens sont morts pour la seule raison d'avoir voulus en aider d'autres dans la misère. C'est révoltant."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire