"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 31, 2010

FLOTILLE
GAZA
ISRAËLACCUSE

Source : TF1 news en ligne le 31 mai
à 22h 25
sur Diasporablog à 22h 59


Réunion du Conseil
de sécurité de l'ONU :
Israël accuse




En plein débat au Conseil de sécurité réuni lundi soir, l'ambassadeur adjoint d'Israël à l'ONU, Daniel Carmon a accusé lundi la flottille d'avoir eu des buts non humanitaires. De leur côté, les pays arabes exigent le vote d'une résolution.
0Ecrire un commentaireArticle suivant dans Monde : Un volcan qui met en lumière les failles européennesTF1/LCI © TF1/LCILe Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence lundi pour débattre de l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne, dont les pays arabes ont indiqué attendre une ferme condamnation.

Dans ce cadre, en plein débat au Conseil de sécurité, le représentant d'Israël a accusé lundi la flottille d'avoir eu des buts non humanitaires. "Bien que décrite dans les médias comme une mission humanitaire livrant de l'aide à Gaza, cette flottille n'avait rien d'une mission humanitaire", a affirmé devant le Conseil l'ambassadeur adjoint d'Israël à l'ONU, Daniel Carmon. "Quel genre d'activiste humanitaire exige de contourner les Nations unies, la Croix Rouge et les autres agences reconnues internationalement?", a-t-il demandé. "Quel genre d'activiste de la paix utilise des couteaux, des bâtons et d'autres armes pour attaquer des soldats qui montent à bord d'un navire en accord avec la loi internationale?", a-t-il poursuivi. "Il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza", a affirmé M. Carmon, soulignant que les biens et matériels destinés au territoire doivent emprunter les points de passage autorisés. Le diplomate a rappelé que la bande de Gaza est "occupée par des terroristes qui ont renversé l'Autorité palestinienne lors d'un coup de force violent" et que "des armes y sont continuellement introduites, y compris par mer".


"Respet du droit international"

Une déclaration qui ne devrait pas calmer la colère des pays arabes, arc-boutés sur leur exigence de résolution forte. "Nous voulons une ferme condamnation car cela s'est passé dans les eaux internationales (...) et nous voulons une enquête internationale" sur les circonstances de l'attaque israélienne, a déclaré Yahya Mahmassani, observateur permanent de la Ligue arabe à l'ONU. "Nous espérons que le Conseil de sécurité aura une réaction décisive, consistant à faire rendre des comptes à Israël, d'une manière qui soit à la hauteur du crime qui a été commis en haute mer", a déclaré de son côté à la presse le représentant permanent de la Palestine, Riyad Mansour. M. Mahmassani a précisé que dans l'idéal, le groupe arabe à l'ONU souhaiterait que le Conseil adopte une résolution qui contienne également un appel à la levée du blocus de Gaza, "afin de permettre à la nourriture et au matériel qui avait été envoyé de parvenir dans le territoire". Le texte devrait aussi contenir un appel à Israël pour qu'il "respecte le droit international", a-t-il dit.

Le diplomate a cependant indiqué qu'à défaut d'une résolution, le groupe arabe se contenterait d'une simple déclaration, une forme de texte qui n'a pas le caractère en principe contraignant d'une résolution mais nécessite l'unanimité des quinze membres du Conseil pour être adoptée. Une résolution ne nécessite que neuf voix pour être adoptée, sans vote négatif d'un des cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).

Aucun commentaire: