"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 04, 2010

LECOUPLE
EURO-MEDITERANNEE
CESTPARTI!
Source : romandie.com via l'AFP en ligne
le 4 mars


L'UPM sur les rails
avec l'entrée en fonction
de son secrétaire général



BARCELONE (Espagne)

L'Union pour la Méditerranée (UPM) est entrée jeudi dans sa phase active, avec la prise de fonction à Barcelone, en Espagne, de son premier secrétaire général, le Jordanien Ahmad Massa'deh, qui a promis d'"oeuvrer à la croissance et à la sécurité de la région".

"Je ferai en sorte que ce secrétariat promeuve la croissance et la sécurité" sur les deux rives de la Méditerranée, a déclaré Ahmad Massa'deh lors de son intronisation, en présence des ministres des Affaires étrangères espagnol, français, égyptien et jordanien, qui ont salué "un moment historique".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, participait également à cette cérémonie, avant laquelle les drapeaux des 43 pays membres de l'UPM ont été hissés devant l'entrée du Palais de Pedralbes, siège de cette organisation créée en 2008 à Paris par la France et l'Egypte.

"Je salue trois ans d'efforts. C'est le début. La France est fière de cette initiative. Nous avons quand même avancé malgré les difficultés politiques, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à un groupe de journalistes.

L'UPM ambitionne, en développant des projets concrets dans divers domaines, de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone et restée lettre morte.

Elle regroupe les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.

Son secrétaire général sera épaulé de six adjoints: palestinien (Environnement), israélien (Enseignement supérieur et recherche), turc (Transports), maltais (affaires sociales), grec (Energie) et italien (financement de projet PME-PMI).

"Rien qu'avoir un secrétaire général et six adjoints entre six pays, dont un Israélien un Palestinien, qui n'avaient pas l'habitude d'être ensemble et s'affrontent durement parfois, c'est une réussite exceptionnelle", a salué M. Kouchner.

Ahmad Massa'deh devra s'atteler dans l'immédiat à la préparation du deuxième sommet de l'UPM, prévu en juin à Barcelone, dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE.

Le succès de cette réunion sera largement conditionné par les aléas du conflit israélo-palestinien qui a mis en veilleuse l'UPM début 2009 en raison des tensions provoquées par l'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza.

La relance de l'UPM s'est ensuite heurtée au refus de pays arabes d'accepter la participation du chef de la diplomatie israélienne, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, à ses travaux.

"Oui, on peut s'attendre à un sommet en juin. Il faut s'y préparer" sans se cacher les "difficultés", a reconnu M. Kouchner.

"Ce ne sera pas facile, mais je suis sûr que nous y arriverons", a déclaré son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos.

M. Kouchner a salué le soutien annoncé par les pays arabes en faveur de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens en vue d'une relance du processus de paix, après 15 mois de blocage. "Le dialogue entre Israéliens et Palestiniens va reprendre. D'ailleurs a-t-il jamais vraiment cessé? C'est une circonstance favorable pour le sommet" de l'UPM, a-t-il déclaré.

"Nous ne pouvons plus perdre de temps et d'opportunités", a souligné pour sa part Amr Moussa, jugeant que "les prochains mois seront cruciaux pour qu'Israël cesse ses actions sur le terrain et que les Palestiniens cessent de perdre espoir".

Aucun commentaire: