PERESJUGE
NETANYAHOU
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 4 mars
Shimon Pérès :
« Netanyahu est prisonnier
de la droite et ne peut parvenir
à la paix »
Yossi Verter
Haaretz
Le président Shimon Pérès nous préparerait-il un gouvernement d’union nationale ? Au cours de conversations privées qu’il a eues ces dernières semaines avec de hauts responsables politiques, le président a répété à plusieurs reprises que « Netanyahu ne peut faire avancer le processus de paix avec cette coalition gouvernée par la droite. Pour avancer, il devra joindre Kadima à son gouvernement et élargir sa coalition gouvernementale en y ajoutant des éléments modérés ».
Lors de ces conversations, M. Pérès s’est dit convaincu que Binyamin Netanyahu souhaite procéder à une démarche historique face aux Palestiniens. Le président reste confiant dans les intentions et les capacités du Premier ministre avec lequel il entretient d’excellentes relations.
Pour Shimon Pérès, M. Netanyahu doit faire au parti Kadima une proposition sérieuse « avec des conditions honorables ». Le président ne soutient pas les tentatives du Premier ministre de diviser Kadima pour joindre une partie de ses députés à la coalition.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire