CRISEISRAËL/ETATSUNIS
LOPINIONPUBLIQUE
ENISRAËLPREND
SESDISTANCES
Source : la newsletter du site un échos
d'Israël diffusée le 28 mars
Sondage :
64% des Israéliens :
le gouvernement Netanyahu
ne nous représente pas
samedi 20 mars 2010,
par Rédaction
L’actuelle crise entre Washington et Jérusalem ne fait pas seulement des vagues dans la classe politique israélienne et à l’étranger. Le public israélien ne reste pas indifférent à en croire les sondages parus ce week-end dans la presse. Selon le quotidien Yediot Aharonot, si 51% des interrogés contre 46% pensent qu’il faut poursuivre la construction à Jérusalem-est, 64% déclarant que le gouvernement Netanyahu, dans ses décisions et son comportement, ne les représente pas. De plus, 68% des Israéliens pensent qu’Israël ne peut subsister sans le soutien militaire et sécuritaire des Etats-Unis conte 28% qui estiment le contraire.
Pour la première fois depuis les élections l’an dernier, un sondage donne le parti Kadima en tête face au Likoud. Selon Yediot, si le scrutin avait lieu aujourd’hui, Kadima dirigé par Tsipi Livni obtiendrait 32 mandats alors que le Likoud n’en aurait que 29. Le parti travailliste conduit par Ehud Barak n’arriverait qu’en 5ème position avec seulement 8 sièges. Par contre le parti de gauche Méretz est crédité de 6 mandats alors qu’il en a 3 actuellement.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire