"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 08, 2010

RETOUR
ALAQUESTION
JUIVE
Source :midi-libre.com en ligne le 11 décembre 2009



Roudinesco et la question juive


Qu'est-ce que l'antisémitisme ? Dans son dernier livre, Elisabeth Roudinesco dénonce la confusion qui règne aujourd’hui.



Ce livre correspondait-il à une urgence ?

Non, c'est un livre que je voulais faire depuis cinq ou six ans, d'abord à cause de l'enlisement du conflit israélo-palestinien et parce que la question juive est un élément majeur du débat intellectuel. J'ai toujours pensé que le combat contre l'antisémitisme n'est pas seulement l'affaire des Juifs, il est le combat de tout le monde.


Comment expliquez-vous la multiplication des procès en antisémitisme depuis 20 ans ?

Il y a deux grandes faces d'un même problème historique depuis la fin de la guerre. Le négationnisme, totalement condamnable sur lequel il ne peut y avoir de discussions. Et le révisionnisme né en 1989, au moment du bicentenaire de la Révolution où certains historiens, dans la lignée de Furet, ont pensé que 1793 était déjà dans 1789. En un mot, que ce n'était pas la peine d'avoir fait 89 puisque cela avait donné la Terreur. Si la Révolution bolchevique est dans 1793, si le nazisme est dans Kant et que finalement tous les totalitarismes sont dans 1789, alors les Lumières sont antisémites et débouchent sur Auschwitz. Regarder l'histoire avec de telles lunettes rétrospectives paralyse tout espoir de changement dans la société.


Pourquoi faut-il remonter au Moyen Âge pour comprendre comment se pose la question juive aujourd'hui ?

On confond aujourd'hui, sous la même dénomination d'antisémitisme, des réalités différentes. L'antijudaïsme désigne, au Moyen Âge, une hostilité envers la religion juive. C'est un mouvement persécuteur qui vise à bannir les Juifs ou à les convertir.
Aujourd'hui l'antijudaïsme n'existe plus. Il a été avalé par l'antisémitisme qui s'est affirmé à partir de 1850 lorsqu'on s'est mis à fabriquer une mythologie des peuples. On prétend alors distinguer des races et non plus des religions et on invente le couple infernal des Aryens et des Sémites qui n'existe qu'au niveau de la classification des langues. Ce couple permet la persécution des Juifs comme race. L'antisémitisme est la matrice de tous les racismes. D'ailleurs, le terme "racisme" est postérieur à celui d'"antisémitisme".


Avez-vous le sentiment d'avoir écrit un ouvrage courageux ?

C'est ce qu'on me dit, mais franchement, je ne le vois pas ainsi. D'autant que ce livre reçoit un accueil étonnamment enthousiaste. J'ai été attaquée en justice par l'extrême droite et sur mes prises de positions sur Freud qui m'ont valu d'être la cible des psychanalystes. Je n'ai donc pas peur. La vie est un combat et je ne me sens pas seule pour les mener.


Recueilli par Laure JOANIN


"Retour sur la question juive"
Editions Albin Michel,
20 €

Aucun commentaire: