ISRAËL
SPORTS
Source : le site du Journal du Québec
en ligne le 23 janvier
Hockeyeurs d’Israël au Pee-Wee BSR
Yves Leclerc
L’International Pee-Wee BSR, qui fête cette année son 35e anniversaire, accueillera le 15 février, dans une première canadienne, une équipe de hockey d’Israël.
L’organisation travaille sur ce projet depuis un an. Un lien d’amitié entre le président Jeannot Demers et Jonathan Hawey, un Québécois actif dans le hockey israélien, a mené à la présentation de cette exclusivité. Le Bat Yam d’Israël, composé de 25 joueurs, évoluera dans la classe B.
« Nous sommes très heureux de recevoir cette équipe à notre tournoi. C’est tout un exploit! C’est spécial et j’ai vraiment hâte », a lancé Demers hier, lors d’une conférence de presse.
Jonathan Hawey, natif de Charlesbourg, a été l’élément qui a permis la venue des jeunes Israéliens sur la Rive-Sud.
« Je connaissais Jeannot et on s’était perdus de vue. Nous nous sommes revus l’an dernier. Lorsqu’il a constaté que j’avais des liens avec le hockey en Israël, l’idée a vu le jour et elle a ensuite fait son chemin », a dit Hawey, qui a déjà été thérapeute sportif dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Le hockey est présent en Israël depuis 1989. Le sport n’est pas encore très structuré, mais l’évolution, selon Jonathan Hawey, se fait lentement et progressivement. Il y a un seul aréna en Israël et il a été aménagé dans un complexe récréatif de la ville de Metulla. Deux arénas seront construits prochainement à Tel-Aviv.
« L’aréna de Metulla est à deux heures et demie de voiture de Tel-Aviv. C’est compliqué et parfois difficile pour les parents d’amener leurs enfants là-bas. Ce sont surtout des juifs russes, qui sont en Israël, qui pratiquent ce sport. La popularité croissante du hockey est à l’origine de la construction de ces deux arénas. Nous sommes au début de quelque chose », a précisé Jonathan Hawey.
Hébergement
Un total de 100 équipes participeront à la 35e édition de l’International Pee-Wee BSR, du 11 au 21 février, à l’aréna BSR, à Saint-Nicolas, et à l’Aquaréna, à Charny.
On retrouvera des équipes du Canada, des États-Unis, de la France, de la Finlande, de la Suisse, de la République tchèque et de la Slovaquie. Le Nunavik sera présent pour la première fois par l’entremise du programme de hockey mis sur pied par Joé Juneau, dans le Nord-du-Québec.
Un match amical entre les Anciens Nordiques et l’équipe Étoiles BSR sera présenté le 20 février, à 20 h, à l’aréna BSR.
Le comité organisateur est à la recherche d’une quinzaine de familles afin d’héberger de jeunes hockeyeurs de l’extérieur.
« C’est un cri d’alarme. Il nous manque des familles et c’est presque, à trois semaines de l’événement, une situation dramatique », a laissé tomber Jeannot Demers. On peut obtenir de plus amples renseignements pour l’hébergement en contactant Jacinthe Labbé, au 418 836-4612, ou Stéphanie Dumas, au 418 831-5238.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire