ISRAËL
AFRIQUE
UNECHALEUREUSE
RELATION
Source : fratmat.info en ligne le 23 janvier
ISRAEL VEUT DEVELOPPER
SES RELATIONS ECONOMIQUES
AVEC LA COTE D’IVOIRE
ET L’AFRIQUE
Par
Franck A. Zagbayou
Le Directeur du Département Economique du Ministère des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël qui séjourne à Abidjan depuis jeudi pour une visite de prospection en vue de bonifier les échanges économiques et commerciaux avec la Côte d’Ivoire, a animé ce vendredi à la résidence de l’Ambassadeur d’Israél en Côte d’Ivoire, son excellence Berri Omer, une conférence de presse.Il a fait le point de ses contacts avec les membres du gouvernement et le secteur privé notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie, exposé la nouvelle politique de coopération d’ Israël avec l’Afrique, avant de quitter la Côte d’Ivoire dimanche prochain.
Rafael Harpaz a présenté au cours de sa conférence de presse les potentialités économiques de son pays puis la politique de coopération du Gouvernement de l’Etat Hébreu avec l’Afrique au Sud du Sahara. Cette région du monde dont les pays font partie des 75 pays repartis en Amérique Latine, au Canada, en Amérique et dont son département a la charge. Pour montrer le bon qualitatif du développement fait par l’Etat d’Israël, à force de travail, il a fait remarquer que ce pays sous développé, il y a 50 années, entrera au mois de Mai prochain dans l’OCDE, le cercle fermé des pays développés. Israël, aujourd’hui, c’est un produit national brut qui vaut 27000 dollars et qui est passé d’une économie agricole en 1950 à une économie de la mondialisation. C’est –à-dire à une économie diversifiée où les exportations agricoles valent seulement 200 millions de dollar, mais une forte propension pour le high-tech.
Le gouvernement israélien exporte 33% de ses produits vers l’Union Européenne, et dans les mêmes proportions vers les Etats-Unis d’Amérique, contre 23% en Asie et seulement 3% en Afrique. Ce pays avec plus de 7% de chômeurs et une dette nationale qui représente 78% du PNB, veut véritablement s’attaquer au marché de l’Afrique pour lui donner les instruments de son développement. Israël connaît les difficultés liées au développement de l’Afrique. Il vient pour apporter son expertise dans les domaines de l’Agro-bussiness, la télécommunication, l’Internet, les fibres optiques, les énergies renouvelables, la sécurité aéroportuaire et dans la lutte contre la criminalité avec les caméras de surveillance dans les villes. Rafael Harpaz, a parlé par du traitement des eaux usées. Avec la technique désalinisation de la mer recommandée par le Président Israélien, les foyers ont de l’eau en abondance dans une région où l’eau est source de conflit. Avec le traitement des eaux usées, ce sont 550 millions de mètre cube d’eau potable recueillie dont 87% serve à l’irrigation de Tel Aviv et 15% à l’Espagne.
Le diplomate israélien n’a pas manqué de souligner que son pays avec un taux de croissance de 4 à 5%, est le premier pays de l’Ouest à sortir de la crise économique qui a secoué l’Europe et le monde. Il entend alors pour maintenir le cap, s’ouvrir à l’Afrique, malgré les handicaps que constituent la distance et la langue. Depuis trois mois et demi qu’il est à la tête du Département économique, il a bon espoir dans ce partenariat. Il a pu pendant son séjour ivoirien s’entretenir avec les ministres des mines et de l’Energie, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, des Affaires étrangères (Département économique), les acteurs du secteur privé, notamment la Chambre de commerce et d’Industrie. Il ambitionne de faire venir en Côte d’Ivoire des hommes d’affaires israélien et de faire partir en Israél des hommes d’Affaires ivoiriens, pour voir de par et d’autres les opportunités d’affaires et d’investissement.
Rafael Harpaz note que les difficultés de développement en Afrique, ce sont les financements. Il recommande qu’avec la politique des Petites et moyennes entreprises très développées en Israël et moins coûteuse, l’Afrique pourrait trouver son salut dans cette voie et se faire construire des usines de transformations pour une valeur ajoutée à ses matières premières brutes qu’elle exporte. Dans son partenariat avec l’Etat hébreu, les pays africains pourront bénéficier des accords de libre- échange qu’Israél a avec le Mercosur ( le marché commun des pays de l’Amérique et de l’Amérique du sud) et l’Union Européenne.
Franck A. Zagbayou
zagbayou@fratmat.info
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire