CULTURE
JUIVE
Source : franceusamedia.com
en ligne le 25 janvier
Rendez-vous
au New York Jewish Film Festival
Par Emilie Pons
Encore quelques jours.
Le Jewish Film Festival de New York, qui se déroule cette jusqu’au 28 janvier, rend hommage à l’expérience juive, en l’explorant mais aussi en la représentant cinématographiquement sous différents angles. Ce festival, qui existe depuis 1992, s’arrange pour présenter des films qui ont un rapport avec les expositions du Musée Juif (Jewish Museum). Il s’agit en effet d’une collaboration entre le Jewish Museum et the Film Society of Lincoln Center. Le cinéma Walter Reade, où ont lieu les projections cette année, fait en général le plein.
Le festival permet à différents réalisateurs de fiction, de longs ou de courts métrages, mais aussi à des documentaristes, de présenter leurs travaux. Les artistes sont américains, new yorkais ou étrangers. “Nowhere in Africa” (réalisé par Caroline Link) est l’un des films qui, en 2003, a été visionné au festival. Cette année, Raphaël Nadjari, le réalisateur de “Tehilim” (2008), présente “A History of Israeli Cinema”, une formidable co-production franco-israélienne sur l’évolution du cinéma israélien, en parallèle de l’histoire israélienne.
Le festival est sponsorisé par plusieurs fondations mais aussi par la ville de New York ainsi que par le bureau israélien des affaires culturelles aux Etats-Unis, l’ambassade française, le forum culturel australien de New York ou encore l’Institut cinématographique suédois. Courez au cinéma si vous êtes à New York cette semaine !
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire