CHRONIQUE
Une nouvelle ére se dessine
en Méditerannée
Le sommet du 13 juillet 2008, à Paris , vient de clôturer ses portes . Il a basé les Fondements d'un nouveau partenariat Euro- méditerranéen. Il était normal donc qu’Israël, l’une des plus authentiques démocraties du bassin méditerranéen puisse retrouver sa place dans les futures institutions méditerranéennes.
La présence d’Israël au sein de la future Union pour la Méditerranée apportera certainement une approche inédite et progressive du partenariat entre les deux rives de la Mare Nostrum. Elle permettra de rénover l’approche stratégique de la Méditerranée en développant une vision plus coopérative de la sécurité dans un effort de dialogue avec les riverains.
L’adhésion d’Israël va redonner une dynamique à une grande volonté d'unité qui reste très forte chez les peuples méditerranéens par-delà tous les conflits et toutes les tragédies qui ont divisé cette région. Le destin la Méditerranée ne pouvant être lié à un conflit à l’issue aussi incertaine .La pacification et le développement de cet espace dépendent d’un rôle israélien actif.
Cette Union se fera autour de projets communs : pollution, interconnexion électrique, accès à l'eau potable, éducation, recherche, régulation des flux migratoires, lutte contre le terrorisme. Et Israël pour beaucoup porter à cette Union vu son exépérience dans tous ses domaines .
L'Union Pour la Méditerranéen est une initiative prometteuse qui augure une nouvelle dynamique effective au niveau des relations euro-méditérranéennes, propre à garantir une interaction positive avec les enjeux de la prochaine étape et à assurer aux pays du Sud de la Méditerranée les moyens de réaliser leurs ambitions à la complémentarité et à l'intégration avec l'Union Européenne.
L’UPM est une excellente réalisation pour le futur rapprochement, à partir du volet économique, entre Israël et les pays arabes. Nous ne pouvons qu'espérer que les pays du sud de la méditerranée continuent de développer des relations amicales avec Israël.
Israël peut beaucoup pour aider ses voisins arabes à se développer économiquement et socialement. Ce pays est à la fine pointe d'une technologie innovatrice qui malheureusement manque cruellement à ses voisins arabes.
Les représentants de la société civile euro méditerranéenne devront être conscients que le rôle d’Israël au sein de la future Union est une condition sine qua non à la paix et la sécurité en méditerranée. Dans ce contexte, les pays riverains ne peuvent s'ignorer : les interdépendances sont trop fortes. C'est ce constat qui conduira aux premiers pas de la coopération euro méditerranéenne.
Parce qu'ils partagent une géographie commune, les pays du pourtour méditerranéen doivent faire de cet espace un lieu de réconciliation. Avec Israel , la Méditerranée retrouvera peu à peu sa vraie nature pacifique, mélange d'unité et de complexité.
Ftouh Souhail , Tunis
citoyen du méditerannée
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire