"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 16, 2010

ANTISEMITISME
Source : dépêche AFP diffusée le 16 janvier


Une association demande
de faire retirer un portait
de Pétain d'une mairie



PARIS


Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA) demande au gouvernement de faire enlever de la mairie de Gonneville-sur-mer (Calvados) un portait du Maréchal Pétain que le maire refuse de retirer, samedi dans un communiqué.

Ce portrait est affiché dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville, et le maire sans étiquette, Bernard Hoyé, a rejeté la demande de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de le retirer.

Le BNVCA "soutient la démarche républicaine de la Licra et condamne" l'attiture de M. Hoyé "ignorant de l'histoire": il lui rappelle que "Pétain a été jugé à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice", que "par arrêt du 15 août 1945", il a été "frappé d'indignité nationale et condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort". Cela, avant d'être "gracié par le général de Gaulle qui a commué sa peine en prison à perpétuité".

Le BNVCA "considère que le préfet et le ministre de l'Intérieur doivent exiger et obtenir de ce maire qu'il enlève" le portrait "du traitre à la France".

"Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je ne suis pas historien, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective", avait plaidé le 5 janvier le maire, interrogé par l'AFP, soulignant que le portrait était présent depuis des décennies à la mairie.

"Des arguments ni convaincants ni honnêtes", aux yeux de la BNVCA.

Aucun commentaire: