"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 16, 2010

LEDIALOGUE
ENPARTAGE
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne
le 16 janvier


VISITE DU PAPE BENOÎT XVI
DEMAIN, A LA SYNAGOGUE
DE ROME



CITE DU VATICAN,


Le Vatican souligne l'action du pape
pour rapprocher juifs et chrétiens



Peu de catholiques "ont fait autant que Joseph Ratzinger pour rapprocher juifs et chrétiens", affirme le quotidien du Vatican samedi, à la veille d'une visite du pape à la synagogue de Rome, qui a suscité la polémique après son pas en avant sur la béatification de Pie XII.

"Il y a peu de catholiques du XXe siècle, qui ont fait autant que Joseph Ratzinger - comme théologue, évêque, responsable de l'organisme gardien de la doctrine catholique (la Congrégation pour la doctrine de la foi, NDLR) et à présent comme pape - pour rapprocher juifs et chrétiens", affirme Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore romano, dans un article intitulé: "Une visite historique (mais aussi normale)".

Le journaliste souligne que Benoît XVI avait rappelé son action en ce sens "presque avec indignation" dans sa lettre aux évêques après la polémique née de la levée de l'excommunication de l'évêque intégriste négationniste Richard Williamson fin janvier 2009. Il y soulignait "tous les pas en avant de réconciliation entre juifs et chrétiens faits à partir du concile" Vatican II, "pas dont la promotion depuis le début avait été un objectif de (son) travail théologique personnel".

"Les racines de ce choix de Ratzinger remontent aux années de la guerre, à son aversion pour l'idéologie païenne du national-socialisme", déclare M. Vian qui rappelle que Benoît XVI, un mois après son élection, a jugé "providentiel" le fait qu'un pape allemand succède à un pape polonais, une manière d'en finir "symboliquement avec les horreurs de la Seconde Guerre mondiale".

"Benoît XVI rendra hommage aux victimes de la terrible persécution dans le ghetto de Rome, comme il l'a déjà fait plusieurs fois sans équivoque, en particulier à Auschwitz et aussi en Israël", affirme M. Vian.

Des responsables juifs ont mis en doute l'opportunité de la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome dimanche après sa décision, le 19 décembre, d'octroyer à Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence face à la Shoah, le statut de "vénérable", dernier pas avant la béatification.

Aucun commentaire: