"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 01, 2009

TENSIONSDANS
LESCOLONIESJUIVES
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 1er décembre à 11h 50
sur Diasporablog à 12h 12


Cisjordanie: heurts entre colons
et inspecteurs de la construction


JERUSALEM


Des heurts se sont produits mardi entre des habitants de plusieurs colonies juives en Cisjordanie occupée et les inspecteurs israéliens chargés d'imposer un moratoire gouvernemental de la construction sur place, selon des sources militaires.

"Il y a des heurts entre les habitants de diverses localités juives en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie) et des inspecteurs des chantiers", a indiqué à l'AFP un responsable militaire qui a requis l'anonymat. "Mais les autorités continueront à oeuvrer à l'application de leurs décisions".

Selon la radio de l'armée, des incidents ont été signalés dans les colonies de Kyriat Arba, près de Hébron, et de Qarnei Shomron, Shavéi Shomron et Revava, dans le nord de la Cisjordanie.

Interrogé à la radio, le ministre de la Défense Ehud Barak a déclaré que "les décisions du gouvernement doivent être appliquées, et nous voulons dans le même temps engager un dialogue avec les habitants des localités (juives) en Judée-Samarie".

"Il s'agit d'une décision légale et légitime. Les ordres sont parfaitement clairs et leur application répond à une nécessité stratégique de la plus haute importance pour Israël", a renchéri le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog.

Sous la pression des Etats-Unis, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la semaine dernière un moratoire partiel de dix mois de la colonisation israélienne en Cisjordanie dans le but de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis un an.

Cette initiative, qui ne concerne pas Jérusalem-est (annexée), a été rejetée par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.

Des inspecteurs de l'armée ont commencé à se déployer depuis lundi sur le terrain pour imposer les ordres officiels de suspension des travaux dans les implantations de Cisjordanie, où vivent 330.000 colons.

"Nous n'avons rien contre les inspecteurs mais nous regrettons les directives qui leur ont été données et sont à notre avis une erreur. Nous nous opposerons à leur application par tous les moyens légaux", a déclaré à la radio publique Motti Ouaknine, de la colonie de Har Gilo, près de Jérusalem.

"Les chantiers sont en souffrance ici. Il y a beaucoup de poussière, et aussi beaucoup d'incertitude et d'amertume envers le gouvernement", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Conseil de Yesha, l'organisation représentative des colons de Cisjordanie, a qualifié la décision du gouvernement Netanyahu d'"illégitime, immorale, anti-sioniste et inhumaine".

"Cette décision menace l'avenir de l'Etat d'Israël et porte atteinte aux droits élémentaires de plus de 300.000 Israéliens qui vivent en Judée-Samarie. Nous poursuivrons la construction sur la terre d'Israël avec l'accord du gouvernement ou sans", poursuit le communiqué. Le Conseil a promis d'interdire l'entrée des colonies aux inspecteurs.

Aucun commentaire: