PREMIERBOYCOTTDETAT
CONTRELESPRODUITS
EXPORTESPARISRAËL
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 12 décembre
La Grande-Bretagne marque
les colonies
Modi Kreitman et Itamar Eichner
Yediot Aharonot
Le gouvernement britannique renforce sa lutte contre les colonies en durcissant sa politique quant au marquage des produits israéliens en provenance de Cisjordanie.
Jusqu’à présent, les produits étaient marqués de manière à distinguer ceux fabriqués en Israël et ceux fabriqués « en Cisjordanie et Gaza ». A présent, le gouvernement britannique recommande aux distributeurs de modifier ce marquage afin de différencier la marchandise palestinienne de celles originaires des colonies de Cisjordanie et du Golan. Au ministère israélien des Affaires étrangères on affirme que l’objectif de cette mesure est claire : encourager les consommateurs britanniques à boycotter les produits des colonies. Des responsables israéliens ont assuré qu’une telle démarche ne restera pas sans réponse de la part d’Israël.
« Cela jouera en faveur de ceux qui ne cessent d’appeler à boycotter Israël. Nous sommes effectivement très déçus de cette décision qui distingue Israël d’autres zones de conflit dans le monde », a déclaré hier Amir Ofek, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Londres.
« Il n’existe aucune instruction qui oblige à marquer les produits en provenance des colonies israéliennes. Suite à des demandes de la part de distributeurs et de citoyens, le Département de l’Environnement, de l’Alimentation et de l’Agriculture a publié une recommandation, que l’on peut même qualifier de conseil. Le gouvernement britannique s’est toujours opposé aux boycotts et continue à s’opposer à tous les appels au boycott d’Israël », a fait savoir quant à elle l’ambassade de Grande-Bretagne en Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire