LALIBERATION
DEGUILADSHALIT
LEUROPETOURNELEDOS
AISRAËL
Source : le site de Guysen International News
en ligne le 24 décembre
L’Union Européenne
se désolidarise d'Israël
Par Mathias Sabah
pour Guysen International News
Le Hamas tient des discussions en ce moment même sur le projet d'échange de détenus palestiniens contre Gilad Shalit. On sait que ce projet prévoit notamment l'expulsion de plusieurs terroristes palestiniens, parmi les plus dangereux, hors des territoires palestiniens. L’Europe avait été évoquée comme possible destination de certains d'entre eux. Mais aujourd'hui, elle a montré qu'elle était on ne peut plus réticente à cette idée…
Il est "tout à fait prématuré de parler de la déportation vers l'Europe des prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord Guilad Shalit".
Voici les mots d’un haut responsable européen. Une sorte de douche froide pour Jérusalem, qui compte sur le soutien de pays étrangers pour accueillir ces détenus. 130 ultra-terroristes, qu’Israel souhaite voir loin de ses frontières.
Ce fonctionnaire européen ajoute que ce genre de responsabilité constitue un réel fardeau pour les pays d'accueil. L’Etat en question doit prendre en charge la surveillance et l'accueil de ces prisonniers, ce qui exige des ressources humaines et financières.
Au cours des dernières tractations, le Soudan avait été également cité comme éventuel pays d'accueil de ces terroristes, ainsi que des pays du Maghreb et du Golfe Persique, comme le Qatar.
En tout état de cause, officiellement, la question ne se pose pas encore. Les discussions menées par le Hamas se poursuivent toujours. Et le débat est apparemment houleux au sein du Hamas puisque la délégation qui devait se rendre ce jeudi à Damas pour soumettre la proposition d’Israël au bureau politique, ne partira pas comme prévu.
Selon plusieurs sources, le mouvement terroriste pourrait rendre une réponse sous forme de ''oui, mais...'': le Hamas chercherait à transformer l'expulsion des détenus à l'étranger en une expulsion dans la bande de Gaza, territoire qu'il administre depuis 2007.
Enfin, selon des sources proches du Hamas, ce dernier tenterait de conclure l'accord pour le premier anniversaire du début de l'opération Plomb durci, à savoir dimanche prochain. Une façon peut-être pour le mouvement terroriste de s’approprier une image de vainqueur.
Si l'accord se conclut finalement, le Hamas aurait indéniablement obtenu ce qu'il réclamait par l'intermédiaire de Gilad Shalit, à savoir la libération de plusieurs centaines de terroristes de ses rangs. Mais une question se poserait alors: quel serait le nouveau cheval de bataille du Hamas?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire