LACOLERE
DESCOLONSJUIF
GRONDE
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 7 décembre
« Jour de colère » contre le gel :
Des routes seront bloquées
dans tout le pays
Haïm Levinson et Barak Ravid
Haaretz
A droite on prépare ces jours-ci une opération visant à bloquer lundi prochain des routes et des carrefours à travers le pays, pour protester contre le gel de la construction dans les colonies. Cette opération sera baptisée « jour de colère ».
Le Premier ministre Netanyahu a rencontré hier vingt-deux élus locaux de Cisjordanie à qui il a indiqué que, malgré leurs protestations légitimes, « la loi doit être respectée et les décisions du cabinet appliquées ». M. Netanyahu s’en est aussi pris à l’Autorité palestinienne, affirmant que sa réaction à la démarche israélienne et le refus de son président, Mahmud Abbas, de reprendre les négociations prouvent qu’il « refuse la paix ».
Le Premier ministre a souligné qu’il ne reviendrait pas sur la décision de geler la construction et que celle-ci serait appliquée dans son intégralité.
Vingt-deux maires de Cisjordanie et trois des dirigeants du Conseil de Judée et Samarie étaient présents à cette rencontre. L’un après l’autre, ils ont fait part de leurs griefs contre l’ordonnance de gel de la construction et son application et contre le ministre de la Défense, Ehud Barak.
Le Premier ministre a soutenu son ministre de la Défense, soulignant que ce que fait Ehud Barak se fait avec son accord et après concertation avec lui. M. Netanyahu a demandé aux élus de rencontrer le ministre de la Défense, mais ceux-ci ont refusé.
M. Netanyahu a tenté d’expliquer aux dirigeants des colons le bien-fondé de la décision de geler la construction. « La décision qui a été prise par le cabinet est la meilleure décision pour Israël, dans la situation politique complexe qui s’est créée et face aux nombreux défis auxquels nous devons faire face. Cette démarche indique aux principaux acteurs de la communauté internationale qu’Israël souhaite sérieusement parvenir à la paix tandis que les Palestiniens refusent d’entamer des négociations de paix. Il y a un camp qui veut, l’autre qui ne veut pas. Cette démarche montre qui sont ceux qui refusent la paix ».
Le Premier ministre a ajouté que, plutôt que de créer une atmosphère de crise, il est préférable de se focaliser sur ce qui se passera à la fin du moratoire. « Cette ordonnance ne se répétera pas et il reste neuf mois et trois semaines. Ensuite, nous reprendrons la construction », a-t-il déclaré.
La mise en œuvre du gel de la construction s’est poursuivi hier, mais aucun ordre d’arrêt des travaux n’a été distribué. Les inspecteurs ont visité plusieurs dizaines de colonies. A Talmon, des habitantes de la localité leur ont barré le passage. Au cours des affrontements qui ont éclaté, une femme a été arrêtée pour avoir agressé un officier de police. Les habitants se sont plaints de la violence dont ont fait preuve les forces de l’ordre. Des affiches ont été collées à travers la Cisjordanie qui appellent à participer à une grande manifestation qui se tiendra mercredi prochain à Jérusalem.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire