"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, décembre 09, 2009

JERUSALEM
DIVISE

Source : israelvalley.com en ligne

le 9 décembre




JÉRUSALEM
FUTURE CAPITALE DE DEUX ÉTATS ?
Jérusalem-Est représente
un potentiel non négligeable
pour l'économie palestinienne :
15% de son PIB et 10% de sa population.



Par
Jacques Bendelac à Jérusalem



L’Union européenne a appelé hier mardi à ce que Jérusalem devienne « la future capitale de deux Etats », palestinien et israélien, dans le cadre d’un règlement négocié. Au delà du débat politique sur l’avenir de Jérusalem, la dimension économique des quartiers-Est de la ville est aussi un enjeu majeur pour le presque-Etat palestinien.

Si Jérusalem-Est souffre d’un retard considérable dans son développement par rapport à l’Ouest de la ville, les Palestiniens estiment que les quartiers Est de la ville contribueraient à une plus grande viabilité économique d’un Etat palestinien.

Sur le plan démographique d’abord, les habitants arabes de Jérusalem représentent un potentiel non négligeable pour un futur Etat palestinien. Selon le recensement effectué en 2007 par le Palestinian Central Bureau of Statistics, les Arabes de Jérusalem-Est représentent une population de 360.000 personnes; c’est un peu plus que les chiffres fournis de sources israéliennes (280.000 personnes), mais cela représente tout de même près de 10% de la population des territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza réunis).

Quant à l’économie de Jérusalem-Est, elle n’est pas négligeable pour l’économie de la Cisjordanie. Si les activités économiques des quartiers-Est de Jérusalem étaient comptabilisées dans l’économie palestinienne, Jérusalem-Est contribuerait sans doute à environ 15% du PIB palestinien.

Aujourd’hui, les principales activités économiques des Arabes de Jérusalem sont concentrées dans les petits services, l’artisanat, la construction, le commerce; sans compter l’économie informelle qui fait vivre une grande partie de la population arabe de la ville. Et il ne fait pas de doute que le pôle touristique serait aussi déterminant dans une Palestine indépendante.

L’agriculture aussi est une activité qui pourrait compter pour les habitants palestiniens de Jérusalem et de ses environs. Or depuis 1967, les habitants palestiniens de Jérusalem et des villages environnants souffrent d’une diminution drastique de terres cultivables et du nombre de travailleurs agricoles, ce qui affecte notamment la culture des oliviers et autres arbres fruitiers ainsi que l’élevage. De plus, les agriculteurs palestiniens de Jérusalem ont peu de débouchés en Cisjordanie, à Ramallah ou à Bethléem, pour leurs produits agricoles.

Pour un futur Etat palestinien, Jérusalem est tout autant un enjeu économique que politique. Les activités économiques pratiquées à l’Est de la ville et dans les villages environnants apporteraient une contribution décisive au niveau de vie des Palestiniens et une source de revenus au futur Etat.

Jacques Bendelac

Aucun commentaire: