REFERENDUM
SURLEGOLAN
ENISRAËL
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France diffusée
le 9 décembre
Plateau du Golan :
Le peuple décidera
Maya Bengal, Arik Bender
et Adi Hashmonaï
Maariv
Alors même qu’en Israël on se dit prêt à reprendre les négociations avec la Syrie et que les deux pays s’échangent des messages, le gouvernement décide de soutenir une proposition de loi selon laquelle tout retrait du plateau du Golan ou de Jérusalem-est devra être soumis à un référendum. Cette proposition de loi, qui sera soumise dès aujourd’hui à la Knesset, est un signe négatif adressé à la Syrie, qui se rapproche en hésitant de la table de négociation, car cela signifie que le gouvernement israélien aura du mal à renoncer à des territoires, même dans le cadre d’un accord.
Le comité ministériel de législation a rejeté hier l’appel du ministre Dan Meridor contre l’adoption de la proposition de loi. Seul Benny Begin a soutenu la position de Meridor. De fait, cette proposition de loi affaiblit le gouvernement en prévoyant que tout retrait d’un territoire sous pleine souveraineté israélienne devra être soumis à la Knesset puis à référendum sous 180 jours. Un référendum ne sera pas nécessaire si 80 députés vote en faveur du retrait.
Il y a un mois et demi, M. Meridor était parvenu à la dernière minute à empêcher le vote de cette loi, affirmant que celle-ci sera « un poids préjudiciable et inutile pour Israël, qui sera perçu comme faisant obstacle à la signature d’un éventuel accord de paix ». Hier, le comité ministériel a rejeté cette position et ce sera maintenant à la Knesset de se prononcer.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire