"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 07, 2009

FRANCE
ISRAËL
LACOOPERATION
Source :israelvalley.com en ligne
le 7 novembre

DIPLOMATIE DES VILLES
JUMELAGES ET ACCORDS.


Les jumelages entre collectivités locales
israéliennes et françaises ont évolué
vers des coopérations décentralisées




Samy Ravel, ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël a répondu à quelques questions (1) suite aux Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne



3-4 novembre 2009.


1-Quel est l’état des relations entre la France et Israël aujourd’hui en matière de coopération décentralisée ?

La France et Israël entretiennent d’excellentes relations en matière de coopération décentralisée. Ces relations sont l’illustration du dynamisme de ces échanges. Leur nombre est important : 68 collectivités territoriales françaises engagées avec près de 70 collectivités locales israéliennes.

Il convient de souligner que les jumelages entre les collectivités locales israéliennes et françaises ont évolué vers des coopérations décentralisées, avec la participation des conseils généraux, des conseils régionaux, des Chambres de Commerce et d’industrie France-Israël.

Les coopérations décentralisées entre nos deux pays sont aussi l’illustration de l’amitié ancienne et profonde qui lie nos deux peuples. Elles représentent un socle solide, générateur de contacts multiples qui permettent au-delà des relations diplomatiques, de faire connaître la richesse et la diversité des deux sociétés civiles sous un angle différent et ouvert, en dissipant les caricatures.

Les assises de la Coopération décentralisée franco-israélienne sont une plate-forme centrale pour le développement de projets, de partenariats. Elle apporte une densité humaine supplémentaire aux relations très riches existant déjà dans bien des domaines entre nos deux pays, qu’il s’agisse par exemple des universités et des établissements de recherche, des hôpitaux et de la médecine, et bien sûr de la culture.


2-Quelles sont les attentes et les projets d’Israël à l’occasion de ces premières assises ?
Ces rencontres répondent à la volonté de donner un véritable élan aux rapprochements des acteurs locaux français et israéliens.
Il convient de rappeler que les premières Rencontres franco-israéliennes se sont tenues en France, en 1992 à Charenton-le-Pont et à Créteil, puis en Israël en 1994, réunissant également les maires allemands. Il y a eu par ailleurs, la tenue au Sénat en 2003, du premier Forum franco-israélien des Villes jumelées et de la coopération décentralisée, lancé par M. Joël MERGUI. Une belle initiative qu’il convient de saluer car elle a permis une relance de ces coopérations et la création de nouveaux partenariats franco-israéliens.

Aujourd’hui, ces Assises qui se tiennent à la Mairie de Paris sont avant tout des retrouvailles, un rendez-vous de l’amitié et de l’échange, réunissant une trentaine de maires israéliens qui désirent rencontrer leurs homologues français (certains de ces maires israéliens ont été récemment élus lors des dernières élections municipales en novembre dernier) pour partager leurs expériences et savoir-faire sur des problématiques communes.

Une occasion exceptionnelle aussi de dresser un état des lieux de la coopération décentralisée franco-israélienne, de renforcer les partenariats existants et d’en initier de nouveaux. Il convient de souligner que ces échanges permettent tout d’abord d’unir les deux sociétés et les deux peuples, par-delà les relations officielles, à travers le très riche réseau que constitue la collaboration entre villes et collectivités locales.


3. Quels ont été les grands thèmes abordés de projets de coopération ?

Ces journées de travail ont été l’occasion d’aborder un panel très large de thématiques comme le développement durable, le développement économique, la recherche et les nouvelles technologies, la coopération et la diplomatie des villes, la culture et la jeunesse. Des thèmes passionnants avec des intervenants de qualité qui ont généré beaucoup d’échanges et d’intérêts communs.

L’adjointe au Maire de Marseille et Présidente de la CCFI Marseille-Provence-Côte d’Azur a mentionné l’existence de huit pôles de compétitivité sur la région PACA qui pourraient intéresser au premier chef les industriels israéliens.

La ville de Lille a choisi d’appliquer la diplomatie des villes. Elle tient à jouer un rôle de paix en aidant à tisser des liens entre les populations israélo-palestiniennes. Jumelée avec Safed et Naplouse, la ville de Lille a pris contact avec le nouveau Maire de Safed, Ilan Shohat, plus jeune maire d’Israël qui souhaite lui aussi développer des relations tripartites en associant Naplouse. Les échanges entre Lille et Safed reposent notamment sur la formation et la coopération hospitalière.

La ville de Paris entretient une relation privilégiée d’amitié avec plusieurs villes en Israël, Jérusalem, Tel-Aviv ou Haïfa sur des projets de coopération comme l’aménagement de la place de Paris à Haïfa ou des projets d’urbanisme durable et culturels à Tel Aviv.


4. Dans quelle région de France, Israël souhaiterait-il être plus présent ?

Concrètement, il y a-t-il eu des accords de futurs jumelage ou autre à l’issus de ces Assises ?
Grâce à ces coopérations décentralisées, Israël est présent un peu partout en France, dans les grandes villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nice mais aussi dans de plus petites communes comme le Chambon sur Lignon.

La ville d’Angers est très intéressée de trouver un partenariat avec une ville israélienne. L’occasion, peut-être d’explorer avec la région des Pays de la Loire l’ensemble des opportunités d’échanges culturels, économiques ou politiques et d’envisager des échanges avec Israël, en coopération avec tous les acteurs locaux.

En région parisienne, les villes de Clichy, Vigneux-sur-Seine, Combs-la-Ville et Evry sont par ailleurs à la recherche de partenariats israéliens. Le Maire de Kfar Vradim doit se rendre à Vigneux-sur-Seine pour rencontrer le Maire. D’autres contacts fructueux ont été établis et devraient se concrétiser prochainement.

En conclusion, ces Assises permettront la mise en place d’un comité permanent avant la fin d l’année 2009, avec un programme d’actions pour les cinq années à venir, en augmentant les partenariats et en élargissant les coopérations aux villes arabes et druzes, d’ailleurs représentées à ces Assises.

Par ailleurs Cités-Unies-France et ULAI (l’Union des Pouvoirs Locaux en Israël) souhaitent avec l’Union européenne développer les coopérations trilatérales (ville française, israélienne et palestinienne) et augmenter la dimension culturelle et économique dans les jumelages. Enfin, ces Assises de la coopération décentralisée franco-israéliennes se tiendront tous les deux ans en alternance. Les prochaines auront donc lieu en Israël.

Ces relations représentent un apport inestimable pour nos deux pays. La coopération est avant tout un lien tissé de jour en jour, un effort permanent pour confronter et rapprocher les points de vue, et pour approfondir la connaissance de l’autre.
Par son caractère concret et direct, elle est un outil irremplaçable pour ancrer notre relation bilatérale dans le quotidien, l’enraciner et lutter contre les risques de malentendus ou les préjugés réciproques.—



Source: (1) Interview réalisé par l'Ambass. d'Israël à Paris

Aucun commentaire: