UNMANUELSCOLAIRE
QUIDERANGE
Source : lemonde.fr en ligne le 19 octobre
Israël retire un manuel évoquant
une "épuration ethnique"
en 1948 (presse)
Le ministère israélien de l'Education a fait retirer les exemplaires d'un manuel d'histoire en raison d'un passage évoquant une "épuration ethnique" à l'encontre des Palestiniens durant la guerre de 1948, a indiqué lundi le quotidien Haaretz.
Selon le Haaretz (gauche), ce manuel de lycée a été rappelé parce qu'il présentait, à côté de la version israélienne, le récit de ce que les Palestiniens appellent la "nakba" ("catastrophe"), qui a selon eux poussé 750.000 Palestiniens à quitter leurs foyers durant les combats qui ont abouti à la création de l'Etat hébreu en mai 1948.
Le sort des réfugiés palestiniens et de leurs descendants, qui forment une communauté de 4,6 millions de personnes dispersées dans toute la région, constitue un des contentieux les plus difficiles à régler pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient.
Les Palestiniens affirment qu'ils ont été expulsés de force au printemps 1948 tandis qu'Israël explique qu'ils sont partis d'eux-mêmes à la suite d'appels lancés par les pays arabes ou d'informations alarmistes diffusées par les radios arabes.
Le manuel, destiné aux élèves de première et de terminal des lycées, présente les deux versions.
Dans un passage, il est écrit que "les Palestiniens et les pays arabes considèrent que la plupart des réfugiés étaient des civils qui ont été attaqués et expulsés de chez eux par des forces armées juives, qui ont institué une politique d'épuration ethnique".
Le Haaretz précise que le manuel sera réédité une fois que des "corrections" auront été effectuées.
Le ministère de l'Education n'a ni confirmé ni démenti ces informations.
L'ex-ministre travailliste de l'Education Yuli Tamir avait déclenché une polémique en décembre 2006 lorsqu'elle avait plaidé pour que les manuels scolaires présentent des cartes d'Israël d'avant la guerre des Six-jours (juin 1967), au cours de laquelle l'Etat hébreu a conquis notamment la Cisjordanie, la bande de Gaza, le plateau du Golan et Jérusalem-est.
Depuis son retour au pouvoir en mars, la droite israélienne dirigée par Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de renforcer "l'identité juive" d'Israël, y compris en hébraïsant les noms des localités arabes sur les panneaux de signalisation routière.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire