TURQUIE
ISRAËL
RIENNEVAPLUS
Source : armenews.com en ligne
le 19 octobre
Nouveau coup de tension
entre Israël et la Turquie
le Génocide des Arméniens
en toile de fond
par Jean Eckian
armenews
Depuis le clash du Forum de Davos (29 janvier 2009), rien ne va vraiment plus entre la Turquie et Israël. A Istanbul, tandis que l’antisémitisme rampant s’est accentué, Ankara a exclu Israël des manoeuvres militaires aériennes de l’opération "Aigle anatolien". Une configuration qui relance, curieusement, la question arménienne en terre sainte, alors que la Knesset a rejeté plusieurs fois les résolutions présentées par la gauche.
Cette fois c’est la société civile qui monte au créneau.
Vendredi dernier, un mouvement baptisé "Si tu veux", créé par des étudiants des universités israéliennes après la seconde guerre du Liban, a organisé une manifestation impromptue de protestation devant l’ambassade de Turquie à Tel-Aviv, exhortant le gouvernement turc de reconnaître "l’holaucoste" des Arméniens dans l’Empire Ottoman.
Le mouvement militant a brandi pour l’occasion des photos illustrant le génocide du peuple arménien.
Pendant ce temps là, en Turquie, Abdulah Gul a déclaré, à la suite d’une série télévisée antisémite intitulée "Eyrilik" (Séparation), -montrant des soldats israéliens tuant des civils et des enfants-, que son pays ne se taira pas face aux « injustices » israëliennes. "Aucun État ne dictera à notre pays, quelle politique étrangère il doit poursuivre "
"La Turquie est l’un de ces rares Etats qui est étroitement associé à la fois avec les pays arabes et avec Israël. Nous allons continuer à critiquer et agir lorsque ce sera nécessaire, sans saper les fondements de ces relations. Ankara cherche à établir une paix juste et la stabilité au Moyen-Orient.", a-t-il dit. Ajoutant "Malgré le fait qu’Ankara veut entretenir des relations amicales fortes avec Israël, nous n’avons pas le droit moral de rester silencieux quand à Gaza sont tués des femmes et des enfants sans défense ", a souligné le président Turc.
Le scandale ne s’est pas fait attendre. le Ministre des Affaires étrangères israëlien, Avigdor Lieberman, convoquera l’ambassadeur de Turquie pour éclaircissements afin de protester contre la diffusion de la série télévisée qui incite à la haine anti-israélienne à la télévision d’Etat TRK1", a indiqué un communiqué des Affaires étrangères, le 14 octobre, jour du match Turquie-Arménie à Bursa.
"Cette série n’a pas le moindre rapport avec la réalité et présente les soldats israéliens comme des tueurs d’enfants (palestiniens). Elle ne mérite pas d’être diffusée même dans un pays ennemi (d’Israël) et sûrement pas dans un pays entretenant de pleines relations diplomatiques avec Israël",ajoute le communiqué.
Les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des extraits de la série hebdomadaire de la télévision publique turque dans laquelle on voit notamment un soldat israélien tirer délibérément sur une fillette palestinienne qui s’écroule morte en souriant. Une autre scène présente l’image d’une balle au ralenti tirée par un soldat de Tsahal qui atteint de plein fouet un autre petit Palestinien.
La veille, le premier ministre Erdogan avait de nouveau évoqué les critiques d’Israël, en disant : « La Turquie dans son histoire n’a jamais été du côté des persécuteurs, et toujours défendu les opprimés."
Réponse des membres arabes du parlement israëlien à l’adresse du premier ministre turc, notamment accusé pour sa politique guerrière anti-kurde : "Monsieur Erdogan, vous feriez mieux de vous taire. Si vous insistez, nous allons vous informer en détail sur tous les crimes de guerre commis par la Turquie. Par exemple le génocide arménien dont vous ne dites pas un mot."
Vendredi dernier, le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU (Rapport Goldstone)a recommandé que le Conseil de sécurité de l’ONU se saisisse du dossier Israëlo-Palestinien et réclame aux deux parties l’ouverture d’enquêtes, sous peine de saisir la Cour pénale internationale.
Jean Eckian
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire