"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 19, 2009

SESOUVENIR
DERONARAD

information transmise par Souhail Ftouh


23 ème anniversaire
de la capture de Ron Arad


Le 16 octobre 2009, a marqué le vingt-troisième anniversaire de la capture de Ron Arad, Lieutenant-navigateur d’Israël Air Force qui, s’éjectant de son F-4 Phantom au dessus du Sud-Liban le 16 octobre 1986, fut capturé par des terroristes d’Amal et « vendu » à l’Iran comme un vulgaire esclave via le Hezbollah. Toutes les tentatives d’Israël pour obtenir sa libération, où ne serait-ce que des informations concrètes sur son sort, furent vaines.

En Israël, des manifestations en souvenir de Ron Arad commémorent régulièrement l’anniversaire de sa capture. En France, quelques rassemblements à l’initiative d’organisations privées eurent lieu les premières années de sa captivité. Seule, une des stations de la fréquence Juive parisienne rappelle tous les matins le nombre de « jours de captivité du navigateur israélien Ron Arad »

Des nouvelles sont réclamées régulièrement par Israël mais les informations fiables se font de plus en plus rares.

En 1988, Israël a découvert qu’Arad avait disparu du domicile de l’officier d’Amal qui était censé le surveiller. Dans le milieu des années 90, Israël pensait que le navigateur avait été transféré en Iran et les efforts des médiateurs allemands se concentrèrent sur Téhéran. Mais à un moment ou à un autre dans les années 90, l’Iran a informé les Allemands qu’elle n’avait aucune information sur Arad et qu’Israël devrait contacter le Hezbollah.

Après avoir été incapable de procurer des informations à Israël sur le sort de Ron Arad au cours d’un échange de prisonniers en 2004, le Hezbollah a prétendu que s’il recevait quelque chose de suffisamment motivant en échange, il serait disposé à faire la lumière sur le mystère de la disparition du navigateur. Mais l’offre ne fut jamais suivie d’actions. Le gouvernement israélien a tenté d'obtenir des informations prouvées et concrètes sur la détention de Ron Arad, en échange du terroriste libanais Samir Kuntar, mais rien n’a été fait.

En septembre 2006, la télévision libanaise diffusait une vidéo de Ron Arad après vingt longues années de silence. Cet enregistrement n’apporta malheureusement aucune information concrète sur le navigateur disparu. Le leader de la milice chiite du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclare publiquement que l'organisation considérait Arad comme mort, et que son corps est introuvable.

En septembre 2009 le quotidien israélien Yediot Aharonot a rapporté que Ron Arad est mort d’une maladie mal soignée par ses ravisseurs, le groupe terroriste chiite libanais Amal. Une commission secrète établie il y a quatre ans sous la direction de l’ancien chef des renseignements militaire, le général Farkash, a préparé ce rapport qui conclut que le navigateur est mort des suites d’une maladie inconnue.


Le rapport n’indique pas où Arad serait enterré et affirme que les renseignements militaires n’en ont pas la moindre idée. Plusieurs experts ont examiné le rapport et indiqué qu’il était authentique

La commission Zeevi-Farkash a passé en revue les événements qui seraient advenus à partir du crash de l’avion le 16 octobre 1986, y compris les efforts faits par les renseignements israéliens pour obtenir des informations sur Arad et les négociations entre Israël et Amal, sous l’égide de l’Allemagne.

La commission secrète estime qu’Arad a succombé à une maladie quelques temps avant que l’Iran informe le médiateur allemand qu’il n’avait pas d’informations sur le sort du navigateur israélien. La commission conclut qu’Arad a été pris en Iran pour que les Gardiens de la révolution puissent se vanter de détenir un soldat israélien et gagnent du pouvoir sur le plan international. Bien que Téhéran ait sans arrêt nié avoir des informations sur Ron Arad, Israël a toujours estimé qu’Arad était détenu par un groupe terroriste iranien dans le plus grand secret et une isolation totale.

Le gouvernement israélien refuse la thèse de la mort du navigateur. Les efforts visant à faire la lumière sur le sort du navigateur détenu se poursuivent.

Le 27 septembre 1987, presque un an après sa capture, Ron dont le nom signifie « joie » en hébreu, adressait à sa famille une lettre, certes émouvante et pleine d’espoir, dans laquelle cependant il écrivait, en guise d’avertissement : « Ne jouez pas avec le temps, agissez comme s’il ne nous en restait plus ».

Ron Arad aura cinquante et un ans le 5 mai prochain. Depuis 23 ans ans, il est retenu otage et ceux qui le détiennent violent toutes les lois internationales même les plus rudimentaires. Sa fille Youval (25 ans) ne connaît pas son père. Elle l'appelle continuellement et espère tous les soirs qu'un miracle se produira et que son père viendra à la maison.

Pour témoigner du souvenir et de la solidarité envers ce soldat disparu et sa famille, la compagnie aérienne Israir Airlines a illustré une Airbus A330 avec une mention relative au 50ème anniversaire de Ron Arad.

Aucun commentaire: