UNEISRAELIENNE
PARTAGE
LEPRIXNOBEL2009
DECHIMIE
Source : newspress.com via l'Ambassade
d'Israël en France en ligne
le 12 octobre à 18h 35
sur Diasporablog à 18h 53
Une israélienne remporte
le Prix Nobel de chimie
Le professeur israélien de l'Institut Weizmann Ada Yonah a reçu le Prix Nobel de chimie conjointement avec les deux chercheurs américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz pour leurs travaux sur "la structure et la fonction du ribosome" qui fabrique les protéines.
Le prix Nobel récompense l'établissement de "la carte détaillée du ribosome qui est l'usine à protéines de la cellule" et qui ouvre "une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques", a annoncé le comité Nobel.
Ada Yonath avait reçu à Paris le 10e Prix L'Oréal-Unesco 2008 pour les Femmes et la Science. Pr Ada Yonath, du département de biologie structurelle de l'Institut Weizman à Rehovot (Israël), a remporté le prix pour son étude de la structure du système de synthèse biologique des protéines et sa perturbation par les antibiotiques.
Elle a identifié la manière dont les bactéries développent une résistance aux antibiotiques en étudiant leur action sur les ribosomes, les usines de protéines des cellules, un processus vital pour la cellule.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire