"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 12, 2009

TURQUIE
ISRAËL
LECRASH?
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 12 octobre


Réunion d’urgence

au ministère des Affaires étrangères :
Les relations stratégiques
avec la Turquie sont
véritablement en danger


Barak Ravid et Anshel Pfeffer
Haaretz

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, a réuni hier une réunion d’urgence au sujet de la grave crise dans les relations entre Israël et la Turquie qui s’est traduite il y a quelques jours par l’annulation d’un exercice aérien en Turquie auquel devait participer l’armée de l’air israélienne. Selon un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, à Jérusalem on craint que les relations stratégiques avec la Turquie ne soient réellement en danger à cause de la grave dégradation de ces relations depuis l’opération Plomb Durci.

Au sein du ministère des Affaires étrangères, les avis divergent quant à la gravité de la crise avec la Turquie. Certains affirment que les relations ne sont plus considérées stratégiques que par Israël tandis que les dirigeants turcs, et notamment le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ne sont pas intéressés par des relations stratégiques avec Israël. « Il est possible que la situation ait changé et que les relations que nous pensions exister ont pris fin. Peut-être aurions nous dû repenser nous-mêmes ces relations et réagir », a déclaré un haut fonctionnaire israélien. D’autres, en revanche, estiment que la situation peut être corrigée. « Il y a une grave crise, nous devons nous en occuper rapidement », a déclaré un haut fonctionnaire israélien.

Il y a quelques jours, la Turquie a annulé un exercice aérien international qui aurait dû se tenir prochainement sur son territoire et auquel devaient participer des pilotes et des appareils de l’armée de l’air israélienne ainsi que des Etats-Unis, d’Italie et des Pays-Bas.

Il y a quelques jours, des responsables militaires turcs se sont adressés à leurs homologues de Tsahal et leur ont fait savoir qu’il ne souhaitaient pas que des appareils israéliens participent à l’exercice, à cause des activités israéliennes à Gaza.

Les demandes adressées à ce sujet au ministère turc des Affaires étrangères ont donné lieu à des réponses évasives et Israël s’est alors adressé aux Etats-Unis, à l’Italie et aux Pays-Bas, soulignant qu’il s’agit là d’une mesure contraire aux accords qui prévoient la participation israélienne à certains exercices de l’OTAN. En signe de protestation, les trois pays ont alors annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’exercice qui a donc été reporté.

Selon les informations parvenues en Israël, la décision de l’armée turque est le résultat d’instructions directes données par le Premier ministre Erdogan. Selon des responsables du ministère israélien des Affaires étrangères, ce dernier mène une ligne anti-israélienne radicale. Cette attitude négative d’Erdogan vis-à-vis d’Israël a commencé après l’opération Plomb Durci, à cause notamment de la suspension des pourparlers entre la Syrie et Israël, par l’intermédiaire de la Turquie.

Les responsables militaires israéliens sont en revanche convaincus que la coopération militaire avec la Turquie se poursuivra, même si elle pourrait se faire plus discrètement. Certains estiment que les exercices conjoints auront lieu mais sans couverture médiatique.

Aucun commentaire: