ISRAËL
FRANCE
LACULTURE
ENPARTAGE
COMPLEMENT
DINFOS
Source : israelvalley.com en ligne
le 5 novembre
RELATIONS CULTURELLES.
L'accord vise à intensifier
la création contemporaine
francoisraélienne et à favoriser
les échanges scientifiques.
Semaine faste pour les relations entre Paris et Tel-Aviv. Non seulement le Ministre de l’Education israélien Gidon Saar de passage à Paris cette semaine a renforçé les liens binationaux, mais Limor Livnat, la Ministre de la Culture en Israël, a signé un accord. Selon un communiqué officiel reçu par IsraelValley: "A la faveur des rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias du Forum d’Avignon, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Limor Livnat, ministre israélienne de la Culture et des Sports, ont signé vendredi 5 novembre 2010 un accord destiné à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.
La France et l’État d’Israël s’engagent mutuellement à renforcer leur collaboration dans la préservation du patrimoine archéologique, partager leur expérience dans la numérisation du patrimoine écrit et audiovisuel (notamment en matière de législation contre le piratage). En outre, cet accord vise à intensifier activement la création contemporaine francoisraélienne et à favoriser les échanges scientifiques et culturels.
Frédéric Mitterrand a proposé de favoriser l’accession des films israéliens au « Fonds Sud », fonds de soutien à la création cinématographique du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), afin d’accroître les coproductions franco-israéliennes. Cet accord témoigne d’un rapprochement profond et dynamique et illustre les excellentes relations culturelles entre les deux pays."
ISRAELVALLEY PLUS
Limor Livnat, née le 22 septembre 1950 à Haifa, est une femme politique israélienne membre du Likoud. Elle réside à Tel Aviv, est mariée et a deux enfants. Elle est élue à la Knesset pour la première fois en 1988. En 1992, elle devient présidente du Comité pour l’avancement du statut des femmes, du sous-comité sur les lois du statut personnel et de la commission parlementaire des investigations des meurtres des femmes par leurs conjoints.
Après que Benjamin Netanyahu a été élu Premier ministre d’Israël en 1996, Livnat est nommée ministre des communications. En 2001, elle devient Ministre de l’Éducation dans le 1er gouvernenement d’Ariel Sharon jusqu’en 2003 puis Ministre de l’Éducation des Sports et de la Culture de 2003 à 2006.
À cette fonction, Shlomo Sand, professeur d’histoire à l’université de Tel-Aviv, lui reproche de vouloir imposer aux Israéliens une vision idéologique de l’histoire. En décembre 2001, elle s’est ainsi opposée aux historiens Pierre Vidal-Naquet et Elias Sanbar.
Le 3 janvier 2006, Benyamin Nétanyahou, nouveau dirigeant du Likoud, ordonne aux ministres de son parti de démissionner du gouvernement du Premier ministre Ariel Sharon. Limor Livnat et les ministres, Yisrael Katz à l’Agriculture, Silvan Shalom aux Affaires étrangères et Dany Naveh à la Santé devaient remettre leurs démissions le 8 janvier lors du conseil des ministres mais suite à l’attaque cérébrale du Premier ministre, le 4 janvier, leurs démissions sont reportées le 11 janvier pour Limor Livnat, Yisrael Katz et Dany Naveh tant que celle de Sivan Shalhom sera donnée le 12. Elles prendront effet le 15.
Bien que manifestement laïc (hérité d’un passé ancien), Livnat est généralement identifiée en tant que conservateur, moralement et politiquement. Elle s’est idéologiquement opposée aux accords d’Oslo et contre l’abandon du contrôle des territoires palestiniens. Cependant, elle ne s’est pas activement opposée au plan de dégagement d’Ariel Sharon.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire