"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 30, 2007

BILLET
DOUX

ANTISEMITISME EN ALGERIE :
SILENCE RADIO DES INSTITUTIONS JUIVES
DE FRANCE


Si prompt, habituellemnt, à dénoncer ici un acte antisémite, à ressacer là toujours la même affaire, à s'émouvoir dès qu'un propos antisémite est prononcé par-ci, par-là, que le silence des responsables de la communauté juive sur les propos injurieux envers la peuple juif d'un ministre algérien et l'exclusion du chanteur Enrico Macias de la visite que doit effectuer, pour la seconde fois consécutive, le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, en Algérie, à de quoi surprendre. Ce mutisme, cette absence de réaction, vis-à-vis d'un pays "ami" de la France mérite qu'on s'y arrête quelques instants.
Quelles explications données à cette attitude frileuse des institutions juives? Sans doute, y a-t-il eu consigne venant de l'Elysée pour éviter d'envenimer l'atmosphère. On peut imaginer, et ceci complètant cela, que la communauté juive au vue des relations satisfaisante qu'elle entretien avec le Chef de l'Etat, à préférer de se taire.

Ainsi, dans sa newsletter daté de ce jour,hors-mis le rappel de l'article du Figaro, le CRIF ne s'est, cette fois, fendu d'un communiqué de protestation.

Il y aurait donc, pour les dirigeants de la communauté juive, deux façons de réagir, l'une s'appuyant sur les positions élyséennes, l'autre pour s'attirer les bonnes grâces de ses "ouailles". On notera, d'autre part qu'il est plus facile de tirer à boulets rouges sur un dirigeant musulman à longue distance, déjà bien endommagé, que de s'en prendre au gouvernement d'un pays limithrophe qui dans sa région et dans sa sphère d'influence est, on le sait, une puissance incontournable, avec laquelle il faut compter.

Le CRIF et ses associations satellites n'ont, non seulement, montré qu'ils manquaient de courage dans cette grave affaire, mais qu'ils avaient aussi des protestations sélectives.

Comment ensuite pourront-ils se faire entendre? Quels crédits auront-ils? Tant du côté de la communauté juive que des régimes qu'ils comdamnent par ailleurs.


Bernard Koch









Aucun commentaire: