OBAMA/NETANHYAOU
ACCORDSUR
LESCONSTRUCTIONSDANS
LESTERRITOIRES
PALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 19 octobre
Netanyahu :
Les désaccords avec les Etats-Unis
concernant la construction
en Cisjordanie ont été résolus
Barak Ravid
Haaretz
Le Premier ministre Netanyahu a affirmé jeudi dernier, lors d’un entretien avec le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, que les pourparlers entre Israël et les Etats-Unis concernant la construction dans les colonies de Cisjordanie sont terminés. « Nous avons résolu la question des colonies face aux Américains, je ne peux pas en dire plus. Si vous voulez d’autres détails, demandez à Washington », a dit M. Netanyahu à son homologue espagnol.
On ignore ce à quoi a fait allusion M. Netanyahu et en quoi consiste cette « solution », mais c’est la première fois que le Premier ministre affirme que la question des colonies, une des principales pierres d’achoppement entre les gouvernements Obama et Netanyahu, a été résolue.
Les émissaires israéliens Yizthak Molho et Mike Herzog sont rentrés en fin de semaine de Washington au terme d’entretiens prolongés avec l’émissaire américain George Mitchell et son équipe. Les pourparlers ont porté principalement sur l’ouverture de négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne, la manière dont celles-ci se dérouleront, le but de ces négociations et leur calendrier. MM. Molho et Herzog se rendront une nouvelle fois cette semaine à Washington où séjournera dans le même temps une équipe palestinienne dirigée par Saëb Erekat.
Israël : Le vote russe à l’ONU est une gifle pour Liberman / Barak Ravid – Haaretz
Israël a fait part au gouvernement russe de sa vive protestation suite au vote russe en faveur de l’adoption du rapport Goldstone, vendredi au Conseil des droits de l’homme à Genève. C’est ce qu’ont fait savoir de hauts fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a été blessé du fait que les Russes aient voté pour l’adoption du rapport et ce, malgré les promesses qu’il avait obtenues de son homologue russe, Sergueï Lavrov. Des responsables du ministère des Affaires étrangères ont qualifié l’attitude russe de « gifle pour Avigdor Liberman ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire