ECHANGEDUNEVIDEO
DEGILADSHALIT
CONTRELALIBERATION
DEPRISONNIERES
PALESTINIENNES
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne
le 4 octobre
Une prisonnière relâchée
Les autorités israéliennes ont relâché aujourd'hui une autre prisonnière palestinienne dans le cadre d'un échange entre des Palestiniennes et une vidéo récente du soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis plus de trois ans.
Dix-neuf autres détenues palestiniennes avaient été libérées vendredi aux termes d'un accord conclu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, par l'intermédiaire d'un médiateur allemand.
Dans un film de 2 minutes et 40 secondes, remis vendredi aux autorités israéliennes et diffusé par les télévisions, Gilad Shalit, 23 ans, est apparu en bonne santé, s'adressant en hébreu à ses parents. Il avait été capturé le 25 juin 2006 lors d'une opération menée par un commando palestinien dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza.
L'échange de la vidéo contre 20 prisonnières palestiniennes pourrait constituer la phase préliminaire d'un processus négocié, via l'Egypte et l'Allemagne, susceptible de déboucher sur la libération du jeune otage. Selon un dirigeant du Hamas à Gaza, Mahmoud al-Zahar, la libération du soldat israélien pourrait être une affaire de semaines.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire