CONTRELERACISME
ACTIONSSURLETERRAIN
CEWEEKEND
Source : le site de LA VOIX DU NORD
en ligne le 16 octobre
Croix - Lesquin :
un sommet qui servira de support
à l'action de la LICRA
« Ne pas en parler, c'est l'accepter » : ce week-end, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et FARE (football against racism in Europe, traduisez : le football contre le racisme en Europe) seront associées sur tous les terrains de France pour communiquer sur leurs actions.
PAR DIDIER PARSY
dparsy@lavoixdunord.fr
« C'est un week-end important que l'on souhaite réussir. » Président de la commission sports à la LICRA Nord - Pas-de-Calais, Claude Himbert n'est pas étranger au football. « C'est la discipline la plus pratiquée en Europe dans laquelle on rencontre le plus d'actes racistes, mais le nombre de licenciés est tellement important que le ratio est peu élevé. » Il n'empêche que, ne pas en parler, c'est l'accepter, comme le rappelle le slogan arboré sur des tee-shirts, ce week-end. Le sommet de coupe de France Croix - Lesquin servira de support, mais les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 ne seront pas occultées.
« C'est un partenariat que l'on souhaite étendre aux clubs amateurs », dit encore M. Himbert qui sera à Croix, dimanche, en compagnie de Charles Sulman, son président régional, lequel donnera le coup d'envoi de la rencontre.
Côté croisien, on se réjouit d'une telle opération. « C'est plus que symbolique, explique Patrice Weynants, le manager général.
L'Iris est un club qui ne connaît ni racisme, ni antisémitisme. Si nous pouvons servir la cause de la LICRA, c'est avec plaisir. C'est un grand honneur pour le club que d'être le support d'un week-end de propagande contre le racisme. »
Croix sera bien évidemment le petit poucet de la rencontre. « Nous restons quand même les outsiders », dit Carlos Da Cruz, l'entraîneur croisien. « Après l'immense déception du Touquet (défaite 2-1, ndlr), nous avons remis le métier sur l'ouvrage, cette semaine à l'entraînement, reprend Weynants. Dommage de n'avoir pas concrétisé cinq duels avec le gardien de but en première période.
Ensuite, côté défensif ça prend l'eau de partout, sans que l'on sache trop pourquoi... » Contre Lesquin, il va donc falloir resserrer quelques boulons. Et Carlos Da Cruz récupérera ceux qui firent défaut au groupe, dernièrement (Gremski, Dia, Furtado et Mathon). C'est donc vingt-deux joueurs qui seront à la disposition de l'entraîneur croisien. De quoi trouver, dans le lot, seize éléments particulièrement motivés... « Nous les connaissons par coeur, et ils nous connaissent également », conclut Weynants. « Nous aborderons le match avec une très grande prudence, mais nous jouerons pour créer l'exploit. Nous sommes les petits, parce que Lesquin, c'est plus costaud », reprend Da Cruz...
Pas de doute, ce match aura d'abord un parfum de fête ! •
IC CROIX (DH) - US LESQUIN (CFA 2), dimanche (15 h, stade Henri-Seigneur). Arbitre : M. Genaoui, assisté de MM. Monteiro et Srse
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire