LANAQBACONTRE
LES60ANS
DELEXISTENCE
DISRAËL
Source : lexpress.fr en ligne le 29 septembre
Les Palestiniens prêts
à célébrer la Nakba
Pendant que les Israéliens célèbrent les 60 ans d'existence d'Israël, les Palestiniens ont prévu eux aussi de commémmorer la Nakba, ou catastrophe, comme ils l'appellent qui a eu lieu en 1948.
Les Palestiniens préparent les célébrations qui marqueront en mai le 60ème anniversaire de l'expulsion de centaines de milliers d'Arabes durant la guerre de 1948 consécutive à la création d'Israël, ont déclaré dimanche des officiels palestiniens.
Le Comité national pour l'anniversaire de la Nakba -- la "Catastrophe" en arabe, terme utilisé pour désigner l'expulsion de quelques 700.000 Arabes durant la guerre d'Indépendance d'Israël -- va lancer dans les semaines à venir de nombreuses activités pour commémorer l'événement.
Cette année "sera complètement différente des années précédentes", a affirmé à des journalistes à Ramallah Omar Al-Assaf, le directeur du comité, précisant que les événements comprendront des conférences et des activités culturelles et sportives.
"Nous essayons d'amener tous les Palestiniens à s'habiller en noir au milieu du mois prochain afin de lancer un message fort au monde, que nous avons le droit de retourner dans les maisons dont nous avons été expulsés", a ajouté al-Assaf.
Israël célébrera cette année le 60ème anniversaire de sa création le 8 mai par une série d'événements auxquels devraient assister de nombreux dirigeants et dignitaires internationaux.
Les Palestiniens célèbreront
quant à eux le jour de la Nakba
le 15 mai.
Taysir Nasrallah, un membre du Comité, a déclaré que les officiels travailleront aux côtés d'organisations internationales pro-palestiniennes pour convaincre les dirigeants de ne pas assister à la cérémonie israélienne.
Le sort d'environ 4,5 million de réfugiés palestiniens et de leurs descendants, vivant aujourd'hui principalement dans des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie et dans les Territoires Occupés, a toujours été une question centrale des pourparlers de paix au Moyen-Orient.
Les Palestiniens soutiennent qu'ils ont le "droit au retour" dans leurs maisons, aujourd'hui situées en Israël, alors que les Israéliens craignent que ce droit ne fasse basculer la majorité démographique en faveur de la population palestinienne dans l'Etat hébreu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire