"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 30, 2009

ELECTIONALUNESCO
LESOPPOSANTSAU
REGIMEEGYPTIEN
SENPRENNENT
AU
CANDIDAT"MALHEUREUX"
Source : dépêche AFP diffusée le 30 octobre


Egypte:
les critiques montent
contre Farouk Hosni après son échec
à l'Unesco


De Christophe de ROQUEFEUIL


LE CAIRE


Une semaine après son échec retentissant pour la direction de l'Unesco, les critiques montent dans l'opposition et parmi les intellectuels égyptiens contre le ministre de la Culture Farouk Hosni, qui s'estime toujours victime d'un "complot" étranger.

Le candidat malheureux et la grande majorité des médias égyptiens ont, dans la foulée de ce fiasco, lancé une virulente campagne pour dénoncer une conspiration "sioniste" et occidentale.

Des thèmes toujours martelés sans relâche, mais qui se doublent depuis peu de critiques de plus en plus ouvertes contre M. Hosni, inamovible ministre de la Culture depuis 22 ans.

Dans un éditorial publié par le journal Al-Chourouq, l'écrivain Alaa al-Aswani va jusqu'à exprimer sa "satisfaction".

"Les Egyptiens considèrent M. Hosni comme un ministre imposé depuis 22 ans par un régime que dirige M. Moubarak depuis 30 ans sans la moindre élection libre. Il est donc naturel que les Egyptiens assimilent Farouk Hosni à ce régime tyrannique et corrompu", écrit l'auteur de "L'Immeuble Yacoubian", un ouvrage très critique de l'Egypte moderne.

Pour Ezzat Qomhawy, responsable du supplément littéraire du journal Al-Akhbar, les théories du complot avancées pour expliquer cet échec "reflètent une tendance dangereuse dans l'esprit des Egyptiens et des Arabes à voir de la fraude à chaque élection".

"Le ministre était un candidat qui a été jugé en fonction de son intégrité. Et en 22 ans, il a commis d'énormes erreurs", a-t-il déclaré à l'AFP.

Donné favori pour diriger l'Organisation de l'ONU pour l'Education, les Sciences et la Culture, M. Hosni a dû s'incliner devant une diplomate bulgare, Irina Bokova, au terme d'une bataille acharnée.

M. Hosni a dû faire face à de vives attaques, en particulier de part de personnalités juives comme le prix Nobel de la Paix et survivant de l'Holocauste Elie Wiesel, pour avoir déclaré qu'il "brûlerait lui-même" les livres israéliens qu'il trouverait en Egypte.

Le ministre a assuré regretter ces propos selon lui sortis de leur contexte, mais le fait d'appartenir à un gouvernement pratiquant la censure a également pesé contre lui.

Le député Mohsen Radi, membre des Frères musulmans, s'est lui aussi fendu d'un éditorial pour attaquer le ministre. C'est à ce député que M. Hosni avait lancé, lors d'une querelle au Parlement, la phrase sur les livres israéliens qui a ruiné sa campagne pour l'Unesco.

"Quand je regarde les raisons de cette défaite, j'ai le sentiment que l'échec et la régression vont continuer de coller à ce régime dont les membres ont pour politique de rester en place pour l'éternité", écrit le député islamiste dans le journal indépendant Al-Dostour.

Face à ces attaques, M. Hosni continue d'estimer qu'il a été victime d'un "complot" dépassant sa simple personne. "Mon combat n'était pas contre des candidats mais contre des Etats. Le complot était plus important qu'on ne pouvait l'imaginer", a-t-il assuré dans un entretien à l'hebdomadaire Al-Osboue.

Le chef de l'Etat, Hosni Moubarak, ne s'est pas exprimé publiquement sur l'échec du candidat égyptien, mais a toutefois fait savoir qu'il lui conservait sa confiance.

Et certains voient même dans cet échec une forme de victoire.

"En sortant de la bataille de l'Unesco, Farouk Hosni est devenu une personnalité mondiale, comme Omar Sharif", le célébrissime acteur de cinéma égyptien, a écrit l'éditorialiste Salah Montasser dans al-Ahram (gouvernemental).

Aucun commentaire: