FOOT
LIGUE
DESCHAMPIONS
Source : football.fren ligne le 30 octobre
Bordeaux de la tête et dans la tête
Par Nicholas Mc ANALLY,
Grâce à Ciani,
Bordeaux compte 4 points
en deux rencontres.
Michael Ciani a délivré les Bordelais d'un but de la tête alors que l'on se dirigeait vers un nul et vierge dans cette 2e journée de Ligue des Champions. 1-0, les hommes de Laurent Blanc se contentent du strict minimum mais l'essentiel est là: avec 4 points en deux rencontres, ils abordent avec un bilan positif la 3e journée de Ligue des Champions où ils rencontreront le Bayern. Les champions de France ont su trouver les ressources morales et physiques pour l'emporter: ce Bordeaux-là a indéniablement grandi.
Après son nul méritoire et mérité face à la Juventus de Turin (1-1) lors du lever de rideau de la Ligue des Champions, les Girondins de Laurent Blanc avaient à coeur d'enchaîner un deuxième résultat positif face au Maccabi Haïfa.
Face à une équipe israélienne bien organisée, les Bordelais ont été en difficulté pendant toute une mi-temps. Au point que Laurent Blanc a opté pour un remaniement tactique, se permettant même de sortir un Yoann Gourcuff il est vrai un peu en dedans. Touché à la cuisse, le meneur de jeu des Bleus a laissé sa place à la pause à Fernando. Un changement tactique qui n'a... rien changé. A la peine physiquement, à l'instar de leur numéro 10, les champions de France, n'ont jamais trouvé la brèche face aux champions d'Israël. Jusqu'à ce but, celui de la délivrance, de Michaël Ciani (83e).
Les Bordelais peuvent remercier leurs deux joueurs les plus inexpérimentés, Ciani le défenseur-buteur et Sertic le milieu-passeur. C'est ce duo improvisé qui a sauvé l'honneur des Marine et Blanc, aujourd'hui en rouge et blanc. Alors que Bordeaux domine outrageusement sans parvenir à trouver la faille, Michael le conquérant surgit au milieu de la surface pour inscrire un but salvateur d'un coup de tête rageur, sur un corner de l'international espoir.
Le strict minimum
Grâce à cette victoire, acquise dans la difficulté, les coéquipiers de Marouane Chamakh ont montré leur rage de vaincre. D'ailleurs, le Marocain aurait pu récolter un carton rouge en début de rencontre pour une claque de l'attaquant bordelais sur un des ses gardes du corps (23e). Il faut dire que ses Israéliens ont été particulièrement accrocheurs, après leur défaite (3-0) face au Bayern lors de la première levée.
Mais l'honneur est sauf. Bordeaux s'impose grâce à sa dix-neuvième victoire en 21 matches, toutes compétitions confondues. C'est même la 24e rencontre à domicile de rang au cours de laquelle les hommes du président Triaud marquent. Bref, Bordeaux a grandi. Hier si naïfs, les Girondins ont su trouver la patience pour user des Israéliens batailleurs et se mettre dans les bonnes conditions pour l'emporter. Une victoire au forceps qui s'est jouée dans la tête. Les Bordelais devront se reprendre face à d'autres Verts, cette fois en championnat, face à Saint-Étienne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire