"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 19, 2009

WEEKEND
JUDEOMUSULMAN
ENALGERIE


L'Algérie met en oeuvre le « week-end Juif »


Le week-end " israélite " est entré en vigueur pour la première fois en Algérie vendredi 14 août 2009, faisant passer le week-end du jeudi vendredi au vendredi samedi. Fonctionnaires, commerçants et étudiants semblent encore déroutés.

L’Algérie, un pays musulman, a pris la décision de changer le week-end le 22 juillet dernier, suivant en cela la tradition juive. D’autres nations instituèrent elles aussi ce jour spécial de repos. Mais les Juifs furent les premiers à observer le Shabbat comme un jour saint, entièrement consacré aux choses spirituelles.

Traditionnellement, le jeudi était la journée durant laquelle les Algériens faisaient le marché, tandis que le vendredi était consacré à la grande prière de la djoumouâa. Mais certaines administrations étaient ouvertes le jeudi et le vendredi pour permettre aux gens de retirer des documents officiels, et la plupart des bureaux étaient donc ouverts six jours par semaine.

D’après ce changement, le vendredi restera un jour de repos officiel pour le secteur de l’enseignement supérieur, tandis que le samedi sera un jour de repos. Les responsables des établissements universitaires sont aussi appelés à s’organiser et revoir leur planning pour bien gérer cette situation.

Meziane Meriane, secrétaire général du Syndicat des enseignants du secondaire, dit ne pas comprendre la décision de modifier le calendrier hebdomadaire. "Dans le secteur de l’éducation, plus particulièrement dans les cycles moyen et secondaire, les cours et l’emploi du temps doivent s’étaler sur les six jours de la semaine", affirme-t-il.

"Avec le nouveau système, on pourra faire ses courses le vendredi matin et profiter du samedi pour sortir en famille et pour les loisirs", se réjouit Kemal, très favorable à ce changement.

Pour Merzak, 28 ans, l'idée d'un week-end " israélite " signifie que "nous ressemblons à d’autres nations.".

C’est le ministre du Travail Tayeb Louh qui a prôné le passage du week-end traditionnel en Algérie à celui observé dans la tradition juive pendant des milliers d'années.

Les Algériens devront s’efforcer pour s'adapter au nouveau week-end du vendredi samedi. Mais beaucoup sont opposés au changement qui renvoie directement au Shabbat juif (cessation de travail) qui va du coucher de soleil du vendredi au coucher du soleil de samedi.

Quand l'humanité entière en arrivera à pénétrer la véritable signification du Shabbat, quand le monde se rendra compte de la valeur de ce cadeau que le Tout Puissant a offert aux Juifs, alors le Shabbat deviendra le facteur unificateur de toutes les nations, ainsi que dit le prophète Isaïe : « [...] à chaque Shabbat, toute chair viendra, se prosterner devant Moi, dit l'É-ternel. » (66, 23)



Shabbat Shalom à nos frères algériens



Ftouh Souhail, Tunis

Aucun commentaire: